Index Mobile-First : des précisions de Google sur les contenus pris en compte…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google : indexation de contenus et de pages web

L'index Mobile-First ne cesse de faire parler depuis son annonce officielle le 4 novembre 2016. Bien que ce système ne soit pas encore en place sur Google, l'indexation prioritaire des versions mobiles des sites va commencer peu-à-peu, c'est pourquoi toute la sphère SEO s'affole dès à présent. Parmi les nombreuses questions posées par les référenceurs, deux semblent avoir trouvé des réponses (avant contradiction ?) :

  • Les contenus cachés (en "display:none") dans les versions mobiles seront-ils pris en compte par Google malgré tout ? En effet, il arrive fréquemment que pour des raisons d'UX design, quelques zones de contenus soient masquées à l'écran dans la version mobile (en responsive). Gary Illyes a indiqué sur Twitter qu'en théorie, ces contenus cachés ne devraient pas poser de problème et seraient pris en compte. Voici ses mots :

(...) dans le monde du Mobile-First, les contenus cachés pour de l'UX devraient profiter de leur valeur complète.

  • Que se passe-t-il si un site propose une version classique pour ordinateur, sans site mobile ou version en responsive, et une autre en AMP HTML ? Dans ce cas, le site dispose bien d'un site pour ordinateur et d'un site AMP pour les mobiles, donc on ne peut pas le reprocher au webmaster. Et bien dans ces rares cas (ils ne devraient pas être nombreux), sachez que c'est normalement la version ordinateur qui sera indexée et prise en compte par l'index Mobile-First, de quoi mettre un coup à l'intérêt de l'AMP... C'est Maile Ohye, de l'équipe Google Search, qui a confirmé cette information, avant que Gary Illyes ne l'appuie (après avoir dit le contraire juste avant...) :

(...) J'aurais dû dire que si vous possédez des versions AMP de vos pages mobiles, celles-ci seront indexées. Mais s'il s'agit d'une version AMP par défaut, la configuration pour ordinateur sera indexée...

En d'autres termes, l'index Mobile-First conserve encore une certaine latitude et prouve que les versions pour ordinateur seront encore prises en compte sans problème (pour un énième rappel), même lorsqu'un site AMP lui sera confronté. Les sites web en responsive design pourront aussi continuer de masquer certains contenus si cela semble légitime (attention à ne pas tout cacher, ce n'est pas bon signe en général en termes d'ergonomie et d'accessibilité). Il faut dire que le "display:none" est encore suivi par Google, contrairement à ce qui se dit parfois, donc je ne vois pas pourquoi cela changerait subitement pour ce nouvel index.