Index Mobile First : les sites non mobiles seront aussi indexés et positionnés !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Mobile-First index (indexation et positionnement via les mobiles)

L'annonce du déploiement doux et continu du nouvel index Mobile-First de Google risque de faire beaucoup parler. Bien que tout soit déjà écrit noir sur blanc dans le communiqué officiel, les contradictions commencent déjà et Gary Illyes a tenu à mettre directement fin à la rumeur des sites sans version mobile ou responsive qui ne seraient plus pris en compte par Google...

Comme je l'évoquais dans l'article sur l'index Mobile-First, l'objectif de ce second répertoire de sites et de données est de favoriser le classement des sites en fonction de leurs critères mobiles (contenus notamment). Historiquement, les facteurs pour ordinateur primaient sur le mobile, mais avec plus de 50% de recherches sur mobile dans le monde, le moteur trouve pertinent (et cela peut se comprendre) que ce soit les versions mobiles qui doivent aujourd'hui dominer dans la hiérarchie. Par conséquent, soyez prévenus, nous allons entendre tout et son contraire pendant les mois à suivre, de nouveaux mythes vont naître pour plusieurs raisons : incompréhension des mots, désir de voir le mal partout, désir de vendre des "conversions" de sites vers le mobile, etc.

Partant du constat que les contenus mobiles (et les critères qui les accompagnent) vont devenir prioritaires, il était évident que des webmasters et référenceurs se demandent ce qu'il allait advenir des sites qui ne possèdent pas leur pendant sur mobile. Tout était déjà dit dans le communiqué initial, mais Gary Illyes a dû le rappeler sur Twitter pour faire taire les rumeurs naissantes. Non, les sites non mobiles ne seront pas oubliés ou désindexés ! Potentiellement, il serait juste plus difficile de les positionner qu'auparavant (à peu de choses près en théorie). Si Google conserve son index historique, c'est aussi pour ces sites web non mobiles. Voici les mots du porte-parole de Google :

Mobile-First : avec un site UNIQUEMENT "desktop", vous serez toujours dans les résultats de recherche et trouvable. Rappelez-vous que le mobilegeddon n’a pas envoyé tout le monde aux oubliettes.

Ne vous affolez donc pas et dites-vous aussi que l'index va se déployer doucement dans un premier temps. Google souhaite certainement laisser le temps aux derniers sites non responsive (ou non mobiles) de passer le cap. Il vaudrait mieux se pencher sur ce problème intelligemment, rendre les sites mobiles attractifs avec des contenus identiques ou qualitatifs pour être favorisés dans les SERP. Certes, cela peut sembler déroutant car en France, la recherche mobile ne s'est pas encore imposée comme aux Etats-Unis ou dans le monde, mais désormais, il faudra voir le mobile comme le fer de lance de notre SEO...

Je trouve ce rappel aussi utile que surprenant à lire. L'officialisation de l'index Mobile-First date du vendredi 4 novembre 2016 et le blog officiel de Google expliquait déjà que les sites non mobiles ne seraient pas affectés en termes d'indexation et donc de possibilité d'être trouvé. Pourtant, juste deux jours après, des référenceurs s'affolent déjà ! C'est fou comme les gens ne veulent pas faire confiance aux dires de Google ou doutent de tout, même quand c'est nettement écrit.