Google donne des indications sur l’index Mobile-First

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google déploie déjà l'index Mobile First dans le monde

Google, par la voix de Gary Illyes, a publié un long communiqué au sujet de l'index Mobile-First le 18 décembre 2017. Comme annoncé à l'origine du projet, Google informe les utilisateurs des évolutions de ce nouvel index mobile afin qu'ils se préparent au mieux à cette migration par étape. Google a déjà évoqué ce sujet lors de sessions YouTube, du PubCon à Las Vegas ou encore récemment lors de l'événement "Le SEO en 2018" organisé à Paris le 1er décembre 2017 (compte-rendu).

Jusqu'à présent, nous savons peu de choses sur l'index Mobile-First, si ce n'est qu'il est déployé lot par lot, qu'il va servir de référentiel pour l'indexation mais aussi pour le positionnement des pages web dans le moteur. Aux dires de Google, sa mise en place ne devrait pas faire bouger les SERP, ce qui semble tout simplement impossible dans les faits, surtout avec un déploiement par lot (en effet, une mise en place en plusieurs étapes risque de créer des effets de bord et de modifier au moins un peu l'ordre des pages dans les SERP en théorie).

Le communiqué rappelle que les contenus mobiles vont être indexés et utilisés pour positionner les pages afin de mieux refléter l'usage actuel du moteur de recherche (plus de 50% des requêtes sont réalisées sur Google Mobile dans le monde). Les webmasters doivent donc s'attendre à une augmentation importante de passage de GoogleBot-Mobile au détriment du GoogleBot historique pour ordinateur. Qui plus est, les pages mises en cache et accessibles par les SERP seront des versions de l'index Mobile-First après la migration. Google en a d'ailleurs profité pour rappeler que la firme préconise de passer tous les sites en responsive web design, bien que les sites mobiles ou le Dynamic Serving seront encore autorisés bien entendu.

Le communiqué rappelle quelques conseils simples pour s'assurer d'une bonne préparation à l'index Mobile-First :

  • Vérifiez que la version mobile de votre site ne masque pas des contenus majeurs (idéalement les deux versions doivent proposer les mêmes contenus) afin de ne pas perdre de valeur lors de l'indexation. Cela va des contenus textuels jusqu'aux données structurées, également utilisées sur mobile pour afficher des informations complémentaires.
  • Si le site est multilingue, assurez-vous que les attributs "hreflang" sont bien présents dans la version mobile (si c'est du responsive, ça devrait être le cas en théorie...). Il en va de même pour toutes les balises de métadonnées d'ailleurs, la version mobile doit être identique sur ce point.
  • Google demande aux possesseurs de sites mobiles de s'assurer que leur serveur pourra suivre l'augmentation de la fréquence de passage de GoogleBot-Mobile à cause de l'index Mobile-First. Normalement, cela devrait être le cas, mais si vous avez un site mobile à fort trafic, cela pourrait amoindrir les performances globales.

Dans le communiqué, Google officialise que la migration vers l'index Mobile-First est déjà en cours. Si les critères demandés sont déjà en place alors vos sites sont prêts pour l'indexation. Rien ne nous dit quand cela sera effectif, mais Google pourra les intégrer dans des lots très prochainement. Le déploiement devrait prendre encore plus mois, donc tout cela va être réparti sur la durée, avec les risques de voir quelques mouvements dans les SERP.