Facebook met en avant les vidéos via le News Feed Algorithm

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook : amélioration du News Feed Algorithm pour classer les publications

Facebook met régulièrement à jour son algorithme de classement des publications, le News Feed Algorithm, afin que les utilisateurs du réseau social puissent profiter au mieux des meilleurs actualités sur leur "Mur" (fil d'actualités). Le 14 décembre 2017, Facebook a modifié deux fonctionnalités pour mettre en avant les contenus vidéos sur le réseau social. Pour ce faire, Facebook compte sur les intentions de recherche et sur la répétition des vues pour mettre en exergue certaines vidéos.

Le communiqué officiel évoque les intentions de recherche proactives de la part des membres du réseau social. En effet, si un utilisateur recherche une page qui contient des vidéos, alors ces vidéos seront mises en avant dans le fil d'actualité. L'objectif ici est de valoriser les contenus vidéos qui semblent intéresser les utilisateurs ayant fait volontairement une recherche en ce sens (ou pour trouver une page qui contient des vidéos en tout cas).

Dans un second temps, Facebook va valoriser les contenus vidéos appartenant à des éditeurs/membres avec lesquelles on interagit régulièrement. C'est le principe même du News Feed Algorithm à l'origine, à savoir que les contenus mis en avant dans les fils d'actualités dépendent essentiellement des interactions effectuées avec les amis, pages, groupes (...) que nous apprécions. Plus un membre visite une page par exemple, plus les contenus de cette page seront proposés à ce membre, et le plus haut possible dans le fil d'actualité. Avec la mise à jour du 14 décembre 2017, cela va s'accentuer en mettant davantage en avant les contenus vidéos qui appartiennent à des membres régulièrement suivis.

Facebook s'est rendu compte que les contenus vidéos génèrent davantage d'interactions (commentaires, partages, J'aime...) et c'est la raison qui le pousse à favoriser ce type de contenu désormais. Cela ne changera pas forcément la donne pour les publications classiques mais les vidéos pourront au moins profiter d'une meilleure visibilité.