Facebook renforce le poids et le classement des vidéos

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Mise à jour de l'algorithme vidéo de Facebook

Facebook a annoncé une mise à jour de son algorithme de classement pour valoriser davantage les vidéos, sur trois critères principaux. L'idée est de mieux mettre en avant les contenus vidéos originaux pour développer ce type de publication sur le réseau social.

Contrairement aux modifications algorithmiques habituelles, la valorisation des vidéos va s'effectuer pour plusieurs outils de Facebook, et pas seulement dans le News Feed Algorithm pour changer l'ordre du fil d'actualités. Certes, cette zone va profiter de la mise à jour, mais ce sera également le cas de Facebook Watch (plateforme vidéo) ou de la zone "Plus de vidéos" du réseau social. La volonté de Facebook est donc affirmée, avec une envie réelle de valoriser les vidéos originales ou recevant bon nombre d'engagements.

Trois critères sont mis en avant pour booster le classement des vidéos sur la plateforme sociale :

  • La fidélité et l'intention : Facebook souhaite valoriser les vidéos qui sont régulièrement recherchées et qui génèrent des vues à répétition (vidéos qui sont vues plusieurs fois par de mêmes utilisateurs notamment).
  • La durée de la vidéo et de la visualisation : le réseau social souhaite valoriser les vidéos qui durent au minimum 3 minutes, et qui arrivent à capter l'attention avec un visionnage d'au moins une minute. Sous ces durées, les vidéos ne profiteront pas du boost de classement. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à vous référer aux bonnes pratiques pour les vidéos de Facebook.
  • L'originalité : les vidéos issues de partages, de sources externes ou déjà connues sont dévalorisées par Facebook, qui leur préfère largement les vidéos nouvelles et originales. Facebook va aller plus loin en limitant la monétisation des vidéos non originales, et en améliorant le classement des vidéos innovantes.

Ces trois facteurs existaient déjà plus ou moins dans le réseau social, mais avec moins de spécificités et moins de poids dans le News Feed Algorithm. Désormais, leur impact est plus large et les mesures prises en compte sont plus nombreuses, comme la durée des vidéos et de visionnage qui prend encore plus de poids par exemple. La volonté de Facebook n'est pas de passer au 100% vidéo, tous les autres types de contenus ont du poids. En revanche, la mise en avant des vidéos avaient entraîné une réutilisation forte de vidéos existantes, et Facebook souhaite privilégier les vidéos originales et nouvelles afin de se démarquer de ses concurrents, ce qui se révèle assez pertinent en soi...