Facebook met en avant les résultats locaux et se met en conformité avec la RGPD

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé deux informations coup sur coup le 29 janvier 2018. D'une part, le réseau social va se mettre en règle pour respecter les nouvelles obligations relatives à la RGPD (sur la protection des données et la vie privée des personnes), et d'autre part, l'algorithme de Facebook va mettre davantage en avant des résultats locaux, à l'instar des moteurs de recherche qui favorisent la proximité géographique pour certains résultats. L'année 2018 commence plutôt bien, non ? ;-)

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, ou GDPR en anglais) impose des règles très strictes en matière de protection des données personnelles dans toute l'Europe. Dès le 25 mai 2018, toutes les entreprises et tous les sites collecteurs de données devront être en conformité avec les nouvelles règles demandées, qu'ils soient européens ou non (c'est le public ciblé qui intéresse l'Europe, pas la source du site). Toutes les filiales de Facebook vont être mises à jour, que ce soit Instagram, Whatsapp ou Oculus notamment, et cela imposera à tous les sites d'être bien plus transparent sur l'usage des données personnelles recueillies, mais aussi d'être bien plus respectueuses des conditions d'acceptation ou non de certaines "offres" et publicités (vous savez, quand vous décochez la case pour ne pas recevoir d'offres mais que cela ne change rien parce que l'entreprise vous en envoie quand même... ^^).

RGPD est plutôt une bonne nouvelle pour les visiteurs et consommateurs, mais je m'inquiète tout de même du degré d'application des sanctions, et surtout de la faisabilité. À l'image de Bloctel en France qui a fonctionné raisonnablement pendant quelques mois avant que toutes les entreprises passent outre et reprennent leur démarchage publicitaire abusif. Bref, des lois et sanctions souvent inapplicables qui ne freineront sûrement que les plus honnêtes d'entre nous sur la durée... :-(

Parallèlement à cette mise en conformité obligatoire (car Facebook fait un peu de com' en disant qu'il respecte ses utilisateurs, et bla bla bla... ^^), le réseau social met à jour son algorithme pour favoriser davantage les résultats locaux au détriment des publications "neutres" ou non géolocalisées. C'est directement Mark Zuckerberg qui a annoncé l'information sur son compte Facebook avant qu'un communiqué officiel n'en fasse la présentation finale. Pour le moment, la mise à jour locale ne va toucher que les Etats-Unis, mais il est prévu que d'autres pays profitent de la modification dans l'année (et la France en fera certainement partie).

Facebook identifie les résultats locaux à partir de la localisation des clics sur certaines publications. En effet, si une information est très cliquée par plusieurs personnes situées dans une zone géographique restreinte, cela indique au réseau social la localisation de la donnée. Avec le jeu des "amis" également, Facebook peut faire remonter des résultats locaux qui sont identifiés comme proche de vous si cela a été déterminé par la géolocalisation d'un de vos amis, etc. Par conséquent, tout résultat qui peut sembler localisé sera davantage mis en avant par le News Feed Algorithm. En théorie, les entreprises et médias locaux risquent de profiter de cette mise à jour, au détriment des publications plus "neutres" géographiquement provenant de grandes entreprises ou médias généraux. Facebook estime que cette nuance géolocalisée apporte plus de qualité aux résultats et permet à tous de pouvoir bénéficier d'une meilleure visibilité. J'admets sans peine que je suis assez d'accord avec cela, en espérant que cette géolocalisation des résultats ne soit pas prioritaire mais juste un élément intéressant dans l'algorithme du réseau social...

Facebook met en avant les résultats locaux et géolocalisés dans son algorithme