Facebook a publié un communiqué pour évoquer les nouvelles manières d'obtenir ou non des informations de localisation précises sur Android. Le réseau social a souhaité mieux gérer la géolocalisation sur mobile en ajoutant une option spécifique de contrôle en arrière-plan pour les utilisateurs.
L'application iOS bénéficie déjà d'un système de contrôle de la localisation de bonne facture, avec notamment la possibilité d'opter pour un suivi de la localisation même quand l'application n'est pas lancée. Ainsi, Facebook peut recueillir des informations à tout moment, que le réseau social soit lancé ou non sur les mobiles Apple. Cette option étant manquante sur Android, Facebook a décidé de contrer le problème en ajoutant un niveau de contrôle supplémentaire. Appelée "background location", l'option va offrir un choix supplémentaire aux utilisateurs, et plus de liberté dans le suivi de leurs informations personnelles.
Si on s'arrête là, on peut se demander l'intérêt d'une telle fonctionnalité. Pis, nous pouvons imaginer que Facebook fait ça pour récolter encore davantage d'informations. C'est en réalité tout le contraire car il est déjà possible pour Facebook de récolter les informations de localisation en arrière-plan sur Android, mais sans que l'utilisateur en est le contrôle. Par exemple, quand un utilisateur souhaite utiliser la fonctionnalité "Amis à proximité" sur Android, il doit absolument activer l'historique des emplacements. Ce service permet déjà à Facebook d'obtenir des informations de localisation (même en arrière-plan) et de stocker un historique des positions précises. Grâce à l'option "background position", l'utilisateur sera libre de choisir s'il veut ou non que Facebook récolte des informations de localisation lorsque l'application est fermée. Ainsi, les usagers pourront conserver l'historique des emplacements pour "Amis à proximité" (par exemple) sans pour autant être suivis en continu quand l'application ne tournera pas.
Si vous aviez déjà activé le paramètre d'historique des emplacements par le passé, Facebook va activer d'office l'option de contrôle en arrière-plan. En revanche, ce ne sera pas activé par défaut pour les autres utilisateurs.
Facebook a décidé d'alerter les utilisateurs ayant activé l'historique des emplacements par le passé, afin de les inviter à désactiver ou non le contrôle de la localisation en arrière-plan. Le réseau social va d'ailleurs en faire de même pour les utilisateurs d'iOS, mais uniquement pour les inviter à vérifier leurs paramètres de géolocalisation et voir si tout leur convient.
Pour information, la localisation de Facebook permet essentiellement de fournir des publicités et événements plus pertinents pour les utilisateurs, mais aussi des besoins plus intéressants. Par exemple, le traçage de la localisation fournit à Facebook des informations lui permettant de détecter les mauvaises tentatives de connexion (venant de l'étranger par exemple alors que le smartphone était repéré en France) ou encore de retrouver une personne égarée. Il existe donc un double usage au suivi de la géolocalisation, au-delà de la simple pertinence des événements et publicités...