Utilisez Skorr pour mesurer votre influence sociale après la fin de Klout…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 1 commentaire

Skorr est une application mobile qui permet de mesurer l'influence sociale d'un utilisateur (ou d'une page professionnelle) sur divers réseaux sociaux. À l'instar de ses concurrents comme Klear ou Kred, Skorr propose donc un score de popularité ou d'influence relatif à votre personal branding sur les médias sociaux. Sauf que Skorr se rapproche surtout de feu Klout par la diversité des réseaux sociaux proposés (un peu moins de possibilités tout de même) et le système de notation.

Klout a disparu dans les méandres du Web

Pour rappel, Klout était l'outil le plus connu pour mesurer la réputation et l'influence d'une personne ou d'une marque sur les réseaux sociaux. Après près de dix ans de bons et loyaux services, la société Lithium et son PDG Pete Hess annonçait pourtant la fin de Klout (le 10 mai 2018) dans un post relativement discret, à peine quatre ans après le rachat de l'outil pour 200 millions de dollars. Le RGPD eut donc raison du service en ligne si apprécié par les community managers notamment (laissant pendant que des données devaient fuiter pour qu'une telle décision soit prise et actée au lancement du RGPD...).

Skorr, le remplaçant de Klout pour mesurer l'influence sur les réseaux sociaux

Skorr fonctionne sur un système similaire à Klout, mais uniquement par le biais d'une application mobile iOS et Android. L'outil fournit une note d'influence sociale comprise entre 0 et 100, fondée sur les engagements et données provenant de plusieurs réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, YouTube et Tumblr. C'est un peu moins varié que Klout, mais cela reste l'outil le plus diversifié à ce sujet, permettant ainsi de s'approcher plus précisément de l'influence réelle sur les réseaux sociaux majeurs (bien que nous puissions toujours regretter que certains grands noms manquent à l'appel).

Ces outils de mesure d'influence sont souvent critiqués pour leur choix de plates-formes sociales mais surtout pour le mode de comptage. Dans les faits, tout algorithme de notation peut être critiqué, mais dites-vous que c'est le même pour tous, donc il y a tout de même une forme de justice dans la notation finale. Skorr innove sur ce point en ne se limitant pas seulement à une analyse des données brutes (nombre d'abonnés, partages, likes, commentaires, etc.). En effet, l'outil utilise également de l'intelligence artificielle et du machine learning pour analyser en temps réel l'influence des publications mais aussi leurs réactions et sentiments relatifs. Ainsi, il ne suffit pas de publier souvent pour être influent, il faut surtout que la communauté réagisse positivement aux publications pour que la note grimpe.

L'application mobile est très intuitive et simple d'usage. Elle permet de connecter plusieurs comptes dont des profils et/ou pages professionnelles sur Facebook, comme le faisait Klout naguère. En revanche, mes divers tests m'ont parfois fait rencontrer quelques problèmes de connexion ou déconnexion à certains réseaux sociaux. Je n'ai par exemple jamais pu me connecter à Instagram, n'obtenant au mieux qu'une page blanche inactive. Par conséquent, cela nuit quelque peu au calcul de l'influence générale dans bien des cas.

Connexion de plusieurs réseaux sociaux à l'application Skorr (mesure d'influence sur les réseaux sociaux)

Une fois les divers réseaux connectés (ceux qui ont abouti... ^^), vous pouvez obtenir un score social basé sur les récentes publications. L'application mobile ne fournit pas des centaines de statistiques mais c'est suffisant pour avoir un regard plutôt global sur son influence (personal branding notamment) et surtout sur son évolution au fil des semaines. C'est donc très sobre et simple, mais cela remplace et fait quelque peu oublier Klout. N'oubliez pas toutefois que la note reste un indicateur tronqué calculé uniquement à partir de certaines données, cela ne reflète pas réellement l'influence sociale (beaucoup de plates-formes manquent à l'appel dans le calcul global) et surtout l'image que l'on peut dégager (avoir 90/100 mais passer pour le pire des ***bip*** a sûrement plus de conséquences ^^). Profitez bien ! ;-)

Skorr fournit une note d'influence sociale sur les réseaux sociaux (personal branding)