Twitter a annoncé le 21 juin 2016 la mise à jour de ses réseaux sociaux Twitter et Vine avec la possibilité de créer et publier des vidéos plus longues sur les plates-formes. Respectivement, les vidéos pouvaient durer 30 secondes et 6 secondes maximum pour les membres classiques. Désormais, ce seront 140 secondes qui seront disponibles pour créer des vidéos encore plus immersives (comme les 140 signes des tweets, petit clin d'oeil...). Twitter en a aussi profité pour permettre une meilleure visibilité des vidéos avec un mode "plein écran" revu et corrigé.
Twitter explique que depuis le début de l'année 2016, l'usage des vidéos a augmenté de 50%. Cela justifie les modifications apportées sur la longueur des vidéos selon la firme, bien qu'un grand nombre de ces vidéos proviennent sûrement de l'application en vogue Periscope. Malgré tout, nous pouvons nous réjouir d'une telle progression, cela permettra aux internautes et aux marques de développer des vidéos encore plus intéressantes et fortes en termes de communication (attention toutefois, un message trop long en vidéo peut être mal perçu...).
Now, everyone can post videos up to 140 seconds long! We can’t wait to see the amazing videos you create and share.https://t.co/DFsuvnXkuL
— Twitter Video (@video) 21 juin 2016
Si certains partenaires privilégiés pourront créer des vidéos de 10 minutes, rassurez-vous en retenant que 140 secondes sont plus que suffisantes pour faire passer vos messages vidéo. Il sera également possible de créer des vidéos sur Vine avec des outils d'aide. La nouveauté sera disponible très rapidement dans les applications mobiles iOS et Android de Twitter et Vine, mais aussi sur Windows et Mac.
Parallèlement à cette annonce de vidéo rallongée, Twitter a également annoncé une amélioration de la visualisation pour les vidéos au sein des applications mobiles iOS et Android. Très bientôt, un mode plein écran sera disponible ainsi qu'un meilleur défilement des vidéos. L'objectif est de favoriser encore davantage la lecture des vidéos, jugée comme majeure pour le réseau social.
Enfin, sachez que Twitter vient de sortir une application iOS aux Etats-Unis appelée Twitter Engage, qui permettra aux community managers de mieux suivre les interactions en temps réel sur le réseau social. Cela viendra peut-être contrer quelque peu les notifications classiques et Twitter Analytics, mais les quelques fonctionnalités seront peut-être valables, en espérant que l'app mobile passe l'Atlantique pour finir sa route chez nous prochainement...