Facebook a annoncé sur son blog officiel la mise à jour de son système afin de mieux répondre aux connexions lentes, notamment la 2G, présentes dans encore beaucoup de pays ou régions. L'objectif de Facebook est à la fois d'améliorer le confort des utilisateurs mais aussi d'accroître son nombre de membres dans le monde en leur permettant de profiter idéalement du réseau social, même sur des réseaux lents.
Le système est assez intéressant puisque Facebook a mis en oeuvre un outil open source capable de détecter la vitesse de connexion des utilisateurs. Cet outil codé en Java, baptisé Network Connection Class, est disponible gratuitement sur GitHub. Grâce à lui, Facebook est capable de connaître la vitesse de connexion des personnes connectées et donc d'adapter le mur des actualités en fonction de cela. Il faut avouer que l'idée est très bonne et risque de faire des émules...
Qu'est-ce qui change pour Facebook et surtout ses utilisateurs ?
Désormais, grâce à la Network Collection Class utilisée dans les applications mobiles de Facebook, le réseau social est capable de déterminer les contenus qui priment, et donc le chargement des différentes informations est adapté à chaque type de connexion.
Par exemple, si vous lisez une actualité ou que vous chargez une photo que vous êtes en train de charger, Facebook va s'efforcer avant tout de terminer le chargement de cette information plutôt que de s'atteler à charger automatiquement les contenus qui suivent dans le fil d'actualités. Dans d'autres cas, pour des connexions un peu plus rapide, les actualités à venir seront chargées en arrière-plan (en AJAX) pendant la lecture des premières informations, etc.
De plus, Facebook a récemment modifié son système d'upload de photos afin de créer des versions progressives en JPEG (appelées PJPEG), avec plusieurs qualités et poids de photos. Par conséquent, le réseau social pourra charger les formats de photos les plus adaptées en fonction de la qualité de connexion de chacun.
Une autre demande des membres du réseau social a été accomplie. En effet, il arrive fréquemment que pour des connexions très lentes, le chargement du fil d'actualités soit en "attente", le temps que des informations soient chargées. Les utilisateurs ont indiqué qu'ils préféraient généralement voir d'anciennes actualités bien chargées plutôt que d'attendre impatiemment de nouvelles données qui tarderont à arriver.
De fait, Facebook s'est adapté à cette recommandation et désormais, les applications iOS et Android seront capables de récupérer automatiquement les dernières actualités chargées, comme avec un système de cache en quelque sorte. Toutefois, le communiqué officiel précise que si une ancienne actualité n'a pas du tout changé, il se peut qu'elle ne soit pas remise en avant, la priorité étant donnée aux nouvelles qui ont profité d'un engagement de la part de la communauté (un nouveau commentaire, un "j'aime", etc.).
En définitive, cette adaptation à la vitesse de connexion des supports mobiles est une belle idée pour s'assurer du meilleur flux possible dans un maximum de cas de figure. Espérons que cela fonctionne aussi bien que le communiqué le laisse espérer...