Le débat autour d'un éventuel retour de l'Authorship de Google fait rage depuis la déclaration surprenante de Gary Illyes lors du SMX de New York. En effet, ce dernier avait conseillé aux webmasters de conserver le marquage sémantique relatif aux auteurs (grâce à l'attribut rel="author").
Lors d'une conversation sur Twitter, Gary Illyes a nuancé ses propos, confirmant que Google serait intéressé par un retour de l'Authorship si suffisamment de webmasters conservaient leur marqueur de données structurées (ou le remettaient en place...).
@marktraphagen that would be safe to say, yes @katykatztx @bhartzer
— Gary Illyes (@methode) 6 Octobre 2015
Gary Illyes précise ainsi son propos et la volonté de Google :
En général, si nous voyons que les gens utilisent toujours quelque chose de façon cohérente, nous essayons d'en faire usage.
Sur cette réponse plus précise, l'expert SEO Mark Traphagen a demandé à l'analyste de Google si le fait d'avoir de nombreux webmasters qui (ré)utilisaient le balisage sémantique des auteurs, l'Authorship pourrait revenir sur Google. Ce à quoi à répondu Gary Illyes par l'affirmative...
Nous pouvons imaginer plusieurs cas de figure dans cette communication :
- Google n'a jamais vraiment retiré l'Authorship mais l'annonce de John Mueller en 2014 l'a tué. Nous pouvons douter de cet état de fait mais l'hypothèse mérite d'exister...
- Google pensait trouver d'autres solutions via le marquage des données pour suivre les auteurs. Face à un manque de données, Google se verrait bien retourner en arrière.
- Gary Illyes s'est emballé pendant le SMX et doit rattraper sa bourde. Cela reste une hypothèse probable même si ses dires sur Twitter tendent à confirmer que Google a tout de même l'idée d'un retour de l'Authorship dans un coin de sa tête...
Bilan, il est difficile de savoir qui dit vrai et qui dit faux dans toute cette histoire. Si je n'avais qu'un conseil à donner, ce serait de suivre l'idée de Gary Illyes, à savoir de maintenir le balisage des auteurs (ou de le remettre), car quoi qu'il arrive, cela n'aura aucun impact négatif sur les pages web. S'il y a une chance de revoir l'Authorship, sans pour autant courir de risques, alors autant suivre cette directive, ça ne mange pas de pain...
Rappel sur l'Authorship
La mise en place de l'Authorship est assez simple sur le plan technique, il s'agit d'ajouter un attribut "author" dans une balise <link /> dans le Head du code HTML, ou d'ajouter une query string ?rel=author à la fin de l'URL menant vers la page Google+ de l'auteur des contenus notamment. Voici comment cela se présente :
</link rel="author" href="URL_PAGE_GOOGLEPLUS"/>
ou
<a href="URL_PAGe_GOOGLEPLUS?rel=author">Ancre de lien</a>