Le SMX de l’est des Etats-Unis dévoile chaque année son lot de nouveautés et d’annonces toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le 1er octobre a été marqué par plusieurs confirmations de Gary Illyes, notamment au sujet des filtres et algorithmes Google Panda et Google Penguin, mais aussi à propos du balisage des auteurs dans les codes sources.
Pour ceux qui suivent l’évolution du référencement et de Google régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que John Mueller a indiqué le 28 août 2014 qu’il n’était plus nécessaire d’utiliser la balise <link rel="author" href="URL_PROFIL_GOOGLE+"/> pour identifier l’auteur d’un contenu, mettant ainsi un terme au concept de l’AuthorShip.
Sauf qu’à la surprise générale, Gary Illyes a indiqué lors du SMX qu’il fallait conserver le lien de paternité des auteurs dans le code source HTML. Ainsi, il contredit son collègue dont l’annonce avait été complète et précise à ce sujet. Gary Illyes indique qu’il serait nécessaire de garder (ou remettre ?) en place le balisage des auteurs car Google pourrait vouloir l’utiliser à nouveau.
Le 12 mars 2014, Matt Cutts avait évoqué sur Twitter l’intérêt de Google pour l’AuthorRank mais aussi son usage éventuel, notamment pour le classement des articles de fond pour lesquels les auteurs jouent un rôle primordial.
@marktraphagen to be fair, it does come into play in some ways. For example, in-depth articles use that data, I'm pretty sure.
— Matt Cutts (@mattcutts) 12 Mars 2014
Je rappelle également l’existence d’un brevet datant de décembre 2013 qui présentait pour la première fois le concept d’AuthorRank, lequel étant cité dans de nombreux autres brevets plus récents déposés par Google. Par conséquent, l’écosystème des notations des auteurs semble vraiment intéresser la firme, et cela pourrait expliquer les propos de Gary Illyes.
En attendant d’en savoir plus et d’avoir une éventuelle confirmation de ce retour vers l’AuthorShip, retenez que le fait de placer ce balisage d’auteur n’a aucun impact négatif dans vos pages, donc nous n’avons aucun risque à le laisser ou le replacer si besoin. Qui plus est, John Mueller avait précisé que laisser le marquage des auteurs pouvait encore être utilisé par Google, ce qu’a donc confirmé Gary Illyes le 1er octobre 2015, plus d’un an après les faits…