La nouvelle Search Console devient officielle (au revoir la version beta) !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

La nouvelle Search Console est devenue la version principale de l'outil le 4 septembre 2018, comme tous les blogs officiels de Google l'ont annoncé. Lancée début 2018, cette nouvelle mouture en material design est désormais considérée comme suffisamment avancée pour être considérée comme l'outil principal. Bien que toutes les fonctionnalités de l'ex Search Console ne soient pas encore implémentées, pléthores de fonctions et rapports sont déjà en place pour convenir aux plus exigeants d'entre vous.

Accès à la nouvelle Google Search Console principale

Sachez qu'à l'heure d'écrire ces lignes, il est encore possible d'utiliser l'ancienne version, notamment pour administrer ou profiter de fonctionnalités encore manquantes dans la nouvelle Search Console (gestion des rich snippets...). Toutefois, Google s'est efforcé de passer la seconde et la nouvelle mouture propose depuis quelques temps un rapport sur les liens, la gestion des Sitemaps, un rapport sur les performances, un test de l'ergonomie mobile. Et nouveauté pour l'officialisation, un rapport sur les actions manuelles (espérons-le pour vous, aussi vide que possible... ^^), avec une demande de réexamen facilitée.

Rapport sur les actions manuelles avec demande de reexamen

La nouvelle Search Console offre un look plus moderne et des fonctionnalités plus précises, intuitives et pratiques qu'auparavant. Notons par exemple le rapport sur les performances qui couvre des données jusqu'au 16 derniers mois, une meilleure gestion des notifications et surtout, un processus de vérification/validation simplifié en cas de problème. C'est plutôt du bon boulot dans l'ensemble, et nous savons que Google va ajouter des fonctionnalités au fil de l'eau.

Gestion des Sitemaps dans la nouvelle Google Search Console principale

L'outil d'inspection d'URL bénéficie aussi d'une nouveauté : l'inspection d'une URL en live. Ainsi, Google peut vérifier l'URL dans sa version indexée (inspection classique) ou dans sa version en cours d'utilisation (version en ligne, grâce au bouton situé à droite dans l'inspecteur). La capture suivante montre l'inspection d'URL classique avec le bouton "Tester l'URL en ligne" à droite de l'écran.

Rapport sur l'ergonomie mobile de la Google Search Console principale (plus en beta)

Si vous cliquez sur le bouton d'inspection en ligne, Google va prendre quelques minutes pour analyser l'URL en live et dresser un rapport. Mes tests n'ont pas été très concluants pour être honnête car toutes les pages testées ont perdu leur "ergonomie mobile" (frustrant quand on n'a rien changé au CSS et donc au responsive web design... ^^). Mais l'idée est là et ce ne sont que les prémices...

Tester une URL en ligne avec le nouveau rapport d'inspection d'URL de la nouvelle Search Console

Profitez bien de cette nouvelle Search Console qui risque d'être vite adoptée tant elle offre d'améliorations.