Google vient de dévoiler Search Console Insights, un outil complémentaire à la Search Console qui permet d'obtenir de nombreuses informations intéressantes axées sur les contenus publiés par un site. L'outil a pour objectif de permettre aux webmasters de mieux évaluer les contenus qui performent ou non auprès des utilisateurs.
Search Console Insights est accessible via la Google Search Console ou à l'adresse suivante : https://search.google.com/search-console/insights/. Google a compilé les données de la Search Console et de Google Analytics pour restituer des informations riches pour évaluer la qualité des contenus et l'engagement des utilisateurs à leur encontre. Le déploiement ne devrait prendre que quelques jours pour l'ensemble des usagers.
Notons qu'il est primordial d'effectuer la bonne association entre la Google Search Console et Google Analytics pour profiter pleinement de l'expérience, mais l'interface de Search Console Insights offre des paramètres pour gérer cette association si nécessaire. Google Analytics n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour profiter de statistiques plus précises et complètes. On peut juste se demander pourquoi Google a souhaité créer une interface et un outil à part de la Google Search Console, malgré un nom très proche, mais l'idée reste plutôt intéressante pour mettre en exergue les divers bons ou mauvais facteurs relatives aux contenus d'un site.
Voici une capture générale qui récapitule l'ensemble des informations que l'on peut récupérer à propos des contenus d'un site. Google met en avant notamment les contenus récents, les meilleurs contenus, les canaux favorisés pour trouvés les contenus, les meilleures requêtes tapées dans Google ou encore les liens référents et réseaux sociaux qui ont apporté des lecteurs (attention, la capture est longue ^^).
Pour chaque page, il est possible de cliquer pour obtenir des données détaillées et complètes. Dans la capture suivante, on voit notamment le détail (en partie) des données relatives à un article récent. Ainsi, il est possible d'aller plus loin dans l'analyse pour évaluer ce qui a fonctionné ou non.
Search Console Insights est une bonne surprise avant l'été qui s'annonce, et devra permettre de mieux rassembler les statistiques importantes autour des contenus d'un site web. Difficile d'imaginer que cela aidera profondément pour des sites vitrines avec peu de contenus, mais l'outil peut vraiment donner des tendances et des résultats intéressants pour des sites d'actualités, des blogs, etc.