Google harmonise ces outils de test et s’aligne sur l’inspection d’URL

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google propose divers outils d'analyse pour les webmasters, tels que ceux de la Google Search Console, l'outil de test des Rich results ou des formats AMP, ou encore l'outil de test mobile. Bien que les interfaces soient différentes, c'est le même moteur d'analyse que pour l'inspection d'URL de la Search Console qui est utilisé dans ces trois exemples. Cela ne semblait pas suffire à Google, qui a décidé d'harmoniser les informations fournis aux utilisateurs...

La mise à jour des outils aligne d'anciennes fonctionnalités tout en apportant d'autres informations habituellement mises en avant lors d'une inspection d'URL. Désormais, dans chaque outil, il sera possible de retrouver plusieurs informations pratiques :

  • Disponibilité de la page : donnée sur l'exploration réussie ou non lors d'un crawl de Google.
  • Entêtes HTTP : réponse des en-têtes HTTP renvoyées par l'URL inspectée.
  • Capture d'écran de la page : page rendue telle que vue par Google lors du crawl.
  • Inspection AMP appariée : possibilité d'inspecter à la fois l'URL canonique et l'URL AMP.

Si vous testez une URL dans l'outil d'analyse des résultats enrichis, vous pouvez donc obtenir des informations complémentaires dans le bloc à droite de l'écran. C'est donc plus complet qu'avant et plus pratique car cela ne nécessite pas une double analyse via cet outil et l'inspection d'URL...

Mise à jour de l'outil de test des rich resultats sur les données de l'inspection d'URL de la Google Search Console

Dans l'outil de test de compatibilité mobile, le résultat est identique, avec à la fois une réponse sur l'analyse souhaitée à l'origine (le site est-il adapté aux mobiles ?) et des données complémentaires harmonisées avec l'inspection d'URL. Bien pratique !

Mise à jour de l'outil de test mobile sur les données de l'inspection d'URL de la Google Search Console