Google a activé deux nouveaux rapports dans la Search Console afin de contrôler les données structurées et résultats enrichis. Une nouvelle section appelée "améliorations" complète donc la liste des fonctionnalités de l'outil pour webmasters afin de les accompagner dans la mise en place correcte des rich snippets et rich results.
Le premier rapport s'appelle "Données structurées non analysables", avec une documentation dédiée et un lien direct vers une analyse. L'objectif de ce rapport est de lister les données structurées trouvées sur votre site web mais qui n'ont pas pu être analysées comme il se doit à cause d'une erreur de syntaxe majeure. Par conséquent, si vous n'avez aucune erreur de syntaxe, le rapport n'est même pas proposé nativement dans les propriétés de la Google Search Console que vous suivez. La rapport trie les erreurs par ordre de gravité si vous en avez, et il est possible d'utiliser l'outil de test des données structurées pour corriger les erreurs existantes. Parmi les erreurs de syntaxe, la Google Search Console notifie notamment les fautes de JSON-LD comme l'oubli d'une accolade, un mauvais type de données ou encore un problème d'échappement de caractères (ce ne sont que des exemples, la documentation fournit tous les cas).
Le second rapport dresse un état des résultats enrichis. Selon les problèmes potentiels rencontrés, le rapport peut afficher des informations différentes. La Google Search Console détecte et analyse les différents résultats enrichis définis pour une propriété donnée, et en fonction, affiche les rapports correspondants. La documentation spécifie la liste des rich results qui peuvent générer un affichage du rapport (qu'il y ait des erreurs ou non, contrairement au premier rapport évoqué dans cet article) : événement, offre d'emploi, logo, produit, page de questions/réponses, recette, vidéo ou encore champ de recherche associé aux liens sitelink. La capture suivante montre qu'un rich result "Searchbox" a été identifié sur mon blog et qu'aucune erreur ne semble présente dans le code...
Enfin, pour faciliter le suivi des URL, la Google Search Console profite aussi d'une mise à jour de l'outil d'inspection d'URL. Désormais, nous pourrons directement accéder à des informations sur les données structurées et les résultats enrichis, avec même la possibilité de réparer une erreur en cas de problème détecté. La capture suivante montre une nouvelle fois l'affichage du rich result Searchbox pour une URL analysée, dans le même esprit que la capture précédente.
Ces nouveaux rapports sont bien pratiques et permettent de vérifier des problèmes qui pourraient être importants dans l'analyse des données structurées et résultats enrichis. Nul doute que ce n'est que le début dans ce domaine...