Google Search Console : le rapport sur les rich results affiche de nouvelles erreurs

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Rapport sur les résultats enrichis (rich results) dans la Google Search Console

La Google Search Console essaie d'être toujours plus précise dans le traitement des problèmes éventuels rencontrés par les sites web afin d'aiguiller les webmasters. Le 6 octobre 2021, la firme a décidé de mettre à jour le rapport concernant les résultats enrichis (rich results) avec de nouvelles erreurs potentielles pour les webmasters.

L'idée de Google est de fournir plus de détails sur les erreurs que peuvent rencontrer les sites web, afin de mieux cibler les opérations de maintenance possible. La mise à jour n'apporte donc pas forcément que des nouvelles erreurs, mais aussi des ajustements et des précisions sur des erreurs déjà existantes. Pour les résultats enrichis, les attributs et les valeurs dans les codes sources peuvent rapidement être erronés, voici donc les changements annoncés (traduction potentiellement imprécise) :

  • Longueur de chaîne d'attribut non valide
  • Valeur d'énumération d'attribut non valide
  • Objet invalide
  • Échec de la conversion du type de donnée
  • Donnée hors de la plage numérique

Rappelons que les rapports relatifs aux résultats enrichis s'affichent dans la section "Amélioration" et ne s'affichent qu'en cas de détection d'un type de donnée spécifique.

Il n'est pas rare de rencontrer des erreurs relatives aux résultats enrichis, c'est relativement commun malheureusement. L'idéal est bien entendu de tendre vers 0 erreur mais certains types de données sont plus capricieux que d'autres, d'autant plus si vous générez vos rich results à partir d'extensions (plugins) dans vos sites web (parfois pas à jour, générant des erreurs HTML...). Pour rappel, la liste des résultats enrichis supportés par Google est dans la documentation officielle.