Google stoppe le support d’Internet Explorer 11…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le moteur de recherche Google ne profite plus des fonctionnalités de sa dernière version sur les anciens navigateurs de Microsoft, à partir d'Internet Explorer 11. C'est sur Twitter qu'a été annoncée la nouvelle, et il faudra désormais se contenter d'une version rétrocompatible "de secours" avec moins de fonctionnalités pour effectuer des recherches.

Google justifie ce choix par le fait que de moins en moins d'utilisateurs proviennent des anciens IE (dont IE 11) de Microsoft. Au-delà des coûts de maintenance, il faut bien avouer qu'il s'agit d'un autre temps, et que le développement d'Edge puis d'Edge Chromium a laissé peu de place à Internet Explorer. La sortie de Windows 11 n'est peut-être pas totalement innocente dans cette annonce, car il risque de réduire encore le nombre d'anciennes moutures du système d'exploitation en activité, parfois encore dotées d'IE 11. Le message sur Twitter se conclut ironiquement en rappelant qu'il est temps de prévenir les patrons de changer de navigateur. ;-)

La version proposée désormais sur Internet Explorer 11 et précédents est encore de bonne facture, mais on ressent rapidement les manques de fonctionnalités présentes dans les versions actuelles. Par exemple, le système d'autocompletion des requêtes est aux abonnés absents, il faut alors taper ses requêtes tout seul, comme jadis (sur la page d'accueil uniquement)... ^^

Google stoppe le support d'Internet Explorer 11 (IE 11)

Pour ne pas proposer une expérience totalement aux rabais, Google présente tout de même un moteur de recherche cohérent, mais daté. Dans les pages de résultats, on peut voir une ancienne version de la barre d'options, les F.A.Q. dans un bloc distinct (de même pour "à la une", etc.), les résultats avec le lien vert à l'ancienne et pas de décalage des résultats organiques provenant des mêmes SERP. Pour faire simple, tout l'ancien design est repris, même pour les annonces venant de Google Ads, mais tout reste globalement utilisable et agréable, les principales qualités du moteur restent présentes.

Google arrête de maintenir le moteur pour Internet Explorer 11

L'expérience est tout de même moins bonne dans l'ensemble. Il est certain que changer de navigateur est tout de même fortement conseillé, et pas seulement parce que Google arrête de maintenir la version IE 11 du moteur de recherche. Autant profiter de navigateurs cohérents, à jour, et de qualité, plutôt que de s'entêter sur d'anciens Internet Explorer qui ont donné des boutons à bien des développeurs et intégrateurs... :-)