Twitter vient d'annoncer coup sur coup une mise à jour et un test concernant le réseau social de microblogging. Sur Android, il est désormais possible de régler le mode sombre automatiquement, tandis que sur iOS, un test est effectué pour permettre à chaque utilisateur de choisir plus facilement l'ordre des tweets du fil d'actualités.
Débutons par l'information la moins alléchante sur le papier (il faut bien vous tenir en haleine, non ? ^^), le mode sombre de Twitter peut être activé de manière automatique sur Android. Pour ce faire, vous devez cliquez sur les paramètres (via votre icône de profil Twitter) puis sur l'icône en forme d'ampoule (en bas à gauche en théorie). Une nouvelle option, "Utilisez les paramètres de l'appareil", permet de se fixer sur la gestion du mode nuit d'Android. Ainsi, le mode sombre de Twitter s'active automatiquement au bon moment, sans avoir à effectuer d'action manuelle. C'est peut-être un détail pour certains utilisateurs, mais pour les passionnés du mode sombre, c'est plus pratique au quotidien.
L'autre nouveauté concerne plutôt iOS, bien que l'on puisse retrouver la même fonctionnalité sur Android. Chaque utilisateur peut changer le mode d'affichage par défaut de son fil d'actualités : soit ce sont les derniers tweets qui sont affichés (ordre antéchronologique historique de Twitter), soit ce sont les tweets préférentiels (basés sur le contenu et l'intérêt pour les sujets concernés) qui apparaissent en premier. Il faut en théorie régler ce paramètre au sein des réglages de l'application et du réseau social. Or, Twitter a décidé d'ajouter une option pour pouvoir plus facilement basculer d'un mode à l'autre.
Sur Android, il suffit de cliquer sur l'icône composée d'étoiles (en haut à droite), comme dans la capture précédente, puis de sélectionner le mode souhaité. Sur iOS, le test va plus loin puisque Twitter a décidé d'afficher des onglets spécifique à chaque manière d'ordonner les tweets. C'est un peu plus pratique encore mais la finalité reste identique. Reste à savoir si les tests persisteront...