Twitter a annoncé le 26 septembre 2017 que la longueur des tweets va être doublée pour certaines langues, passant ainsi de 140 signes à 280 caractères. C'est une annonce importante qui montre la volonté de Twitter de modifier son réseau social pour s'adapter au mieux aux besoins des utilisateurs, sans pour autant rompre avec son principe initiale. Point de pavés de texte ici, mais plus de longueur pour s'exprimer...
Le réseau social affirme que seulement certains pays bénéficieront de cette modification après que des tests sont effectués (ces derniers sont déjà en cours). En effet, certaines langues nécessitent plus de "place" pour exprimer la même information que dans d'autres langues. Twitter a étudié ce phénomène et explique notamment que les langues utilisant des kanjis comme le Japonais ou le Coréen peuvent fournir plus d'informations en peu de caractères. Les études ont démontré par exemple que seulement 0.4% des tweets japonais atteignent les 140 caractères historiques (pour une moyenne de 15 caractères en général) contre 9% des tweets en anglais (pour une moyenne de 35 caractères tout tweet confondu). Vous comprenez mieux le problème ?
Twitter insiste bien sur le fait de vouloir conserver son côté bref et intuitif, mais souhaite tout simplement offrir aux utilisateurs la même latitude dans leur mode d'expression quelle que soit la langue utilisée. Ainsi, les pays occidentaux comme la France risquent de voir la limite passer à 280 caractères tandis que d'autres resteront bien à 140 caractères. La firme n'a pas voulu blesser les plus réfractaires au changement (et ils sont nombreux, pire que si leur vie en dépendait... ^^) donc a mis en place des tests pour voir les retours positifs ou négatifs. Reste à savoir si la limite des tweets à 280 caractères s'imposera à nous, ce que j'espère tant il est parfois complexe de s'exprimer sur ce réseau social.