Google+ n'est pas mort et continue de se mettre à jour pour proposer de nouvelles options intéressantes. Depuis le 21 septembre 2017, il est possible de restreindre l'accès aux contenus partagés selon 3 modes différents, alors que tout était public par défaut jusqu'à présent. Attention toutefois, ces options de restriction ne sont disponibles que pour les membres possédant un compte Google Suite.
Les administrateurs Google Suite doivent gérer la manière dont les utilisateurs de leur domaine utilisent Google+. Avant, tout était publié comme chacun le désirait mais c'est du passé maintenant. En effet, l'administrateur peut définir des restrictions particulières pour chaque utilisateur afin que ces derniers ne publient pas tout n'importe où et n'importe comment. Pour ce faire, Google+ a ajouté trois modes de restrictions définis dans la documentation :
- Public : les publications ne sont pas restreintes (donc publiques), les utilisateurs peuvent alors ajouter des +1, des commentaires, voter pour des posts visibles par tous ou partager en mode public sans problème. Il s'agit en réalité du mode par défaut correspondant à Google+ depuis toujours.
- Privé : les utilisateurs ne peuvent ni interagir avec du contenu public, ni en créer. Ils peuvent uniquement interagir avec d'autres publications restreintes (+1, commentaires...) de leur domaine. Le mode privé empêche même les utilisateurs de suivre des contacts, communautés et collections non restreintes. En cas de recherche, les posts publiques ne sont pas affichés non plus, ils ne peuvent y accéder que par des liens directs (mais ne pourront pas interagir quoi qu'il advienne). Ici, l'objectif est de limiter à tout prix que les utilisateurs fassent n'importe quoi avec les contenus.
- Hybride : ce mode se situe dans l'entre-deux et se rapproche du mode privé sur de nombreux points. Toutefois, les utilisateurs peuvent suivre des contacts, communautés et collections. Ils peuvent également afficher du contenu public dans la recherche et les recommandations sans problème. Il s'agit ici davantage d'une restriction d'interactions avec les posts publiques.
Pour faire simple, voici un tableau fourni dans le communiqué officiel de Google qui résume parfaitement les restrictions de Google+ via Google Suite. Cela reste simple mais peut donner un niveau d'administration supplémentaire parfois non négligeable.
ll faut se rendre dans l'administration de Google Suite puis aller dans les paramètres avancés de Google+ afin de définir les restrictions de partage de contenus. Retenez bien qu'il est possible de l'adapter pour chaque utilisateur. Google conseille de les prévenir lors de l'application de telles restrictions afin qu'ils ne soient pas trop perturbés, mais aussi de prévoir un délai de 48 heures avant le déploiement total des restrictions.