Twitter a lancé son programme Twitter Blue en juin 2021 en Australie et au Canada. La version premium du réseau social débarque désormais aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, avant certainement un déploiement dans d'autres pays (pour le moment, essentiellement des contrées anglophones à priori). La firme a profité de son communiqué pour en dire plus sur des fonctionnalités spécifiques...
Twitter Blue va coûter 2,99 $ par mois aux Etats-Unis et 4,49 $(NZ) en Nouvelle-Zélande (une partie des versements est rendue aux éditeurs de contenus, tout ne va pas dans les poches de Twitter). Le réseau social a pu ajuster son offre après quelques mois de pratique et tous les utilisateurs éligibles vont pouvoir profiter des nouveautés. Si l'abonnement a surtout été déployé pour lire les articles sans publicité (sur Twitter comme dans les organes de presse partenaires), il offre aussi d'autres possibilités aux abonnés.
Les abonnés peuvent profiter de la fonctionnalité "top articles" pour afficher les articles les plus partagés de leur réseau dans les dernières 24 heures. Mieux encore, Twitter Blue permet de personnaliser le réseau social et sa navigation. Les utilisateurs peuvent choisir les fonctionnalités qu'ils souhaitent voir dans leur application, avec des icônes à disposition (voir capture). Il est également possible de personnaliser le thème avec des couleurs de son choix, etc.
Twitter a poussé la personnalisation en permettant à chaque abonné de choisir la taille du texte grâce à Reader, qui permet par la même occasion d'écrire de longs tweets. Enfin, rappelons que Twitter Blue autorise l'annulation d'un tweet dans un délai imparti.
Twitter Blue laissera les abonnés profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités du réseau social avant tout le monde, même pour les tests non permanents. Par exemple, actuellement, ils peuvent télécharger des vidéos de 10 minutes maximum (2 minutes habituellement) ou épinglées des conversations complètes dans le haut de la messagerie. Twitter Blue entend bien donner de vrais avantages aux abonnés et les dernières nouveautés vont plutôt dans le bon sens. Reste à savoir si l'offre fonctionnera et arrivera dans nos contrées rapidement...