Google a officialisé le déploiement des critères de classement de Page Experience pour ordinateur (desktop) à partir de février 2022. Ces critères d'expérience utilisateur (UX), initialement prévus pour modifier à la marge le positionnement des pages sur mobile, va donc s'étendre aux résultats sur ordinateur. La notion de SXO (Search eXperience Optimization) va connaître de nouvelles heures de gloire... ;-)
Google avait déjà annoncé que Page Experience allait s'étendre à la version desktop du moteur de recherche en mai 2021, quelques semaines avant la prise en compte des critères sur mobile (déploiement de juin 2021 à août 2021). Cette fois, la mise en place des 3 facteurs clés d'expérience utilisateur (voir plus bas) devrait débuter son déploiement en février 2022, pour une fin annoncée en mars de la même année (si aucun retard n'est à constater).
Rappelons que Page Experience ne s'intéresse qu'à certains points précis de l'expérience utilisateur (UX), avant que d'autres rejoignent peut-être la liste. Pour le moment, il ne s'agit essentiellement que de trois facteurs clés pour le ranking, pas toujours simples à soigner selon le site que vous gérez :
- Largest Contentful Paint (LCP) : la page doit donner le sentiment de mettre moins de 2,5s pour afficher le contenu principal (après le début du chargement de la page). Ce dernier peut être composé de texte mais pas seulement (images, vidéos, etc.). En d'autres termes, l'utilisateur ne doit pas attendre longtemps pour pouvoir accéder au contenu phare d'une page.
- Cumulative Layout Shift (CLS) : ce critère de ranking analyse la stabilité visuelle de la page. En d'autres termes, le moteur vérifie si la page ne génère pas des décalages ou des mouvements désagréables lors de la navigation pour l'utilisateur. L'exemple le plus courant est d'imaginer un bouton sur lequel on veut cliquer, et qui se retrouver décaler au dernier moment (juste avant notre clic) par le chargement d'une image ou d'une publicité. Google souhaite réduire au maximum ces gênes visuelles et pratiques afin d'améliorer l'expérience utilisateur dans les pages.
- First Input Delay (FID) : Google mesure le temps d'interaction dans la page (plus il est faible, plus la page répond rapidement). L'idée est d'analyser le temps de latence entre le moment où un utilisateur génère une interaction dans la page (clic ou autre action interactive) et le moment où s'applique le résultat de cette interaction.
Google a indiqué que d'autres facteurs accompagnent ces trois métriques principales, comme la compatibilité mobile (respect de certaines bonnes pratiques sur mobile), la sécurité des pages (HTTPS) et l'absence de publicité intrusives notamment. Sur ordinateur, l'arrivée de Page Experience en 2022 affectera donc l'ensemble de ces critères de positionnement, à l'exception de la convivialité mobile évidemment.
Google a prévu de mettre à jour des rapports de la Google Search Console pour aider les webmasters à mieux mettre en oeuvre ces facteurs de ranking. Toutefois, rappelons qu'il ne s'agit pas (encore ?) de facteurs déterminants dans le classement des pages, leur poids reste faible au regard d'autres critères (notamment comme l'optimisation des contenus ou du netlinking).