Google ajoute des critères UX (Core Web Vitals) dans son algorithme de classement

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google a annoncé le 28 mai 2020 prendre en compte de nouveaux critères d'expérience utilisateur (UX) dans son algorithme de classement (ranking), en complément des facteurs déjà utilisés tels que la performance web (vitesse de chargement, etc.) et l'ergonomie mobile. La mise en place et prise en compte de Core Web Vitals dans la Google Search Console (nouveau rapport) et dans les autres outils de mesure de performance (Pagespeed Insights, web.dev, etc.) signe donc l'émergence de ce nouveau critère de classement. La prise en compte de ces nouveaux facteurs UX entreront en vigueur normalement en 2021 d'après Google...

Google s'appuie sur plusieurs études internes et externes pour corroborer la mise en place de critères d'expérience utilisateur dans le ranking des pages web. En effet, l'analyse du comportement de pléthores d'utilisateurs a démontré qu'ils préfèrent nettement les pages web qui présentent une meilleure expérience de navigation et un meilleur confort d'usage. Les référenceurs s'attendaient depuis longtemps à une évolution en ce sens, cette Page Experience Update en constitue donc une étape...

Google va donc ajouter les critères de Core Web Vitals qui mesurent l'expérience utilisateur réelle pour selon les performances web, telle que l'interactivité et la stabilité visuelle de la page. Parmi les facteurs ajoutés et pris en compte par Google, on peut évoquer le LCP (Largest Contentful Paint), qui correspond au moment où le plus grand élément de contenu réellement visible est affiché dans le viewport (fenêtre). On peut considérer que cet indicateur analyse ce que ressent l’utilisateur lors du chargement visuel de la page. En d'autres termes, Google ne cherche pas à analyser uniquement la performance d'une web sur le plan strict de sa vitesse de chargement, mais bien sur le comportement de l'utilisateur face à une page qui met longtemps à afficher son contenu principal, etc. Un autre critère, le CLS (Cumulative Layout Shift), a pour but de mesurer la stabilité de la page, c'est-à-dire la façon dont les éléments se chargent et s'affichent dans la page (sans qu'ils ne dérangent l'utilisateur dans sa navigation, etc.). Le communiqué précise également que les mesures de "Page Experience" s'appliqueront aussi aux pages situées dans les Top Stories sur mobile (qui n'auront plus l'obligation d'être en AMP HTML), ce qui signifie que ces pages bénéficieront aussi d'une analyse pour le classement.

Sachez que Core Web Vitals disposent de critères dont les mesures proviennent des performances réelles ressenties par les vrais utilisateurs et utilisatrices (Real User Monitoring, ou RUM), tels que le FID (First Input Delay). Cela signifie ici que les mesures ne sont pas effectués à un moment précis, mais en continu. Pour cela, les navigateurs peuvent s'appuyer sur des API telles que Navigation Timing, Ressource Timing voire même de croiser des données statistiques avec d'autres outils comme Google Analytics (bien que cela ne semble pas confirmé du côté de Google). En d'autres termes, Core Web Vitals peut aller jusqu'à analyser en continu l'expérience utilisateur de l'ensemble des utilisateurs d'un site, quel que soit le navigateur utilisé, le support, la qualité de connexion, etc.

Google a fournit une vidéo pour montrer le genre de critères de mesures réelles (Real User Metric) qui peut avoir un effet négatif. Dans la vidéo suivante, on observe que lors du premier clic, le bouton principal se décale et génère un clic erroné de l'utilisateur, car le déplacement du bouton l'oblige à bouger sa souris. Cela peut sembler anodin au premier abord, mais en termes d'expérience utilisateur (UX), il convient d'éviter au maximum ce genre de gêne. Avec Core Web Vitals, Google peut recueillir ce type de donnée et l'exploiter dans le classement des SERP...

Pour conclure sur le sujet, la nouvelle mise à jour de Google, Page Experience, combine donc des critères de Core Web Vitals avec les signaux existants relatifs à l'expérience utilisateur, tels que l'ergonomie mobile (ou compatibilité mobile pour les anciens SEO ^^), HTTPS et Safe browsing (navigation sécurisée), la performance web et la lutte contre les interstitiels intempestifs sur mobile (publicités en pleine page).

Critères d'expérience utilisateur (UX) avec Core Web Vitals et Page Experience de Google dans le ranking

Nous pouvons estimer que ces nouveaux facteurs UX sont une excellente nouvelle pour le SEO mais aussi pour le Web en général. Cela devrait permettre de développer de plus en plus de sites web qualitatifs (espérons-le...) si ces derniers souhaitent titiller les premières places dans certaines thématiques. Rappelons qu'en SEO, moult requêtes sont concurrentielles et que chaque détail compte, alors Core Web Vitals s'ajoute à la longue liste des facteurs à optimiser pour gagner un peu de poids dans les SERP, et donc un meilleur classement. ;-)

On peut donc réellement parler de SXO (Search Experience Optimisation) désormais plutôt que de SEO, et il ne vous reste qu'à suivre les critères de Core Web Vitals (signaux web essentiels) dans la Google Search Console pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous allons avoir un peu de pain sur la planche. ^^

Signaux Web Essentiels (core web vitals) dans la Google Search Console