Nouveaux Bing Webmaster Tools : plusieurs fonctionnalités ajoutées dont la recherche de mots clés

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les nouveaux Bing Webmaster Tools commencent à prendre de l'importance au fil des semaines et vont proposer des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs. Le 2 juin 2020, le compte officiel Bing Webmaster sur Twitter a annoncé la mise à jour du rapport sur les liens entrants (backlinks) dans l'interface, mais d'autres nouveautés sont déjà apparues depuis le 30 mai 2020, telles que la recherche de mots clés en tendance à l'instar de Google Trends.

L'interface des nouveaux Bing Webmaster Tools prend de l'envergure avec la mise à jour du rapport sur les backlinks et 3 nouvelles fonctionnalités (parfois déjà existantes dans l'ancienne version bien entendu, mais remises au goût du jour) :

  • SEO Reports : petits rapports internes sur les problèmes rencontrés dans un site. Bing vous dit si votre description est trop longue, si les images n'ont pas de "alt", etc. Très intéressant pour faire un check up complet rapidement, sans passer par des outils externes parfois payants (mais souvent plus complets). Les webmaster tools indiquent également le "risque" présenté par les problèmes éventuels rencontrés ("high severity", "moderate severity" ou "low severity").

Nouveau rapport SEO Reports dans les Bing Webmaster Tools

  • Verify BingBot : migration de la fonctionnalité qui permet de vérifier une adresse IP de BingBot.
  • Keyword Research : nouvel outil de recherche de mots clés en fonction des tendances, etc. Bing manque encore de données par rapport à Google Trends (qui récupère des données depuis 2004...) mais l'idée est très intéressante et a tout-à-fait sa place dans les outils pour webmasters. Par défaut, Bing fait remonter quelques informations standards sur des mots clés tendance par rapport à la thématique de la propriété. Sinon, il est possible d'effectuer une recherche et d'obtenir des mots clés associés, des questions associées, la courbe des tendances de recherche, la liste du top 10 des URL répondant à la requête et la répartition des recherches par pays, etc. Il est également possible d'utiliser certains filtres de recherche si nécessaire, comme la durée d'usage des données (3 mois ou 6 mois par défaut). C'est vraiment intéressant et il faut espérer que l'outil va rapidement densifier sa base de données pour booster l'intérêt et l'usage du suivi des tendances !

Nouvel outil de recherche de mots clés en tendance dans les Bing Webmaster Tools

  • Backlinks : le rapport sur les liens entrants avait déjà été partiellement importé, mais de nouvelles fonctionnalités sont apparues avec la récente mise à jour. S'il est toujours possible de suivre la liste des sources des liens entrants (avec leur nombre de liens fournis), les ancres de liens et la liste des pages ciblées par des backlinks, Bing est allé plus loin en ajoutant un comparateur concurrentiel. Ainsi, vous pouvez ajouter l'URL d'un site concurrent et comparer le profil de backlinks connus par Bing, en toute simplicité. C'est vraiment très pratique pour effectuer un benchmark concurrentiel pour évaluer le poids des URL dans une SERP, ou vérifier qui "pèse" le plus sur ce critère important pour les moteurs de recherche.

Nouvel outil de comparaison de backlinks entre concurrents

Les nouveautés des Bing Webmaster Tools sont vraiment excellentes et démontrent à quel point Bing ne cherche pas à masquer certaines données, mais comptent bien en faire profiter les webmasters au maximum. Si certains outils arrivent à améliorer leur base de données et de connaissances, ils iront même jusqu'à concurrencer certains fonctionnalités d'outils payants (et parfois coûteux). Pour les webmasters qui n'ont pas d'intérêt à investir massivement dans des outils SEO ou d'audit, c'est une excellente nouvelle et cela montre la marge de manoeuvre que pourrait avoir la Google Search Console si Google consentait à être un peu plus tourné vers ses usagers que vers la communication. Bravo à Bing, car les anciens Webmaster Tools (ou Toolbox) sont déjà complets, mais avec les nouvelles fonctionnalités et l'interface plus intuitive, ça devient vraiment top !