Bing vient de dévoiler l'extension Bing URL Submissions Plugin pour le CMS WordPress afin de permettre aux webmasters de profiter de la soumission d'URL en temps réel. C'est une excellente nouvelle pour les référenceurs notamment, mais aussi pour Bing qui frappe un grand coup après avoir permis aux webmasters de publier jusqu'à 10000 URL par jour via son API de soumission depuis un an.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien les fonctions de soumission de Bing (pour l'indexation), c'est très simple. Le moteur de recherche est capable de détecter des mises à jour de pages existantes, ou de soumettre à l'indexation de nouvelles URL. Ainsi, le plugin WordPress permet d'envoyer des listes d'URL automatiquement pour vérifier leur mise à jour dans l'index en temps réel, ou tout simplement pour soumettre de nouvelles pages à l'indexation. Jusqu'à présent, tout passait par les Bing Webmaster Tools et l'API URL Submission, ce qui imposait une connaissance technique et un développement manuel pour profiter de ses bienfaits (pour l'anecdote, je fournis des programmes à ce sujet dans la prochain édition du livre Techniques de référencement web : suivi et audit SEO qui sortira en fin d'année).
Là, c'est extrêmement simple pour les utilisateurs de WordPress. Il suffit d'ajouter l'extension, d'obtenir une clé d'API via le portail de Bing Webmaster, puis de profiter des quelques fonctionnalités déjà proposées :
- Possibilité d'activer et de désactiver la fonction de soumission automatique des URL (rappelons qu'il existe une limitation à 10000 URL quotidiennes, ce qui reste large... ^^).
- Soumettre manuellement une URL à l'indexation de Bing.
- Afficher la liste des soumissions récentes d'URL à partir du plugin.
- Retenter les soumissions manquées dans la liste des soumissions récentes.
- Télécharger la liste des dernières soumissions d'URL pour analyse.
Le plugin ajoute un nouvel onglet "Bing Webmaster" dans WordPress en bas à droite (dans une liste déjà parfois longue pour les utilisateurs de dizaines de plugins... ^^). Au tout départ, on vous demande votre clé d'API, que vous récupérer dans les paramètres (en haut à droite) des nouveaux Webmaster Tools de Bing, comme dans la capture suivante.
Une fois la clé entrée, vous accédez à toutes les fonctionnalités, avec des statistiques sur le nombre d'URL soumises dans la journée, etc. Au début, il s'agit essentiellement de soumissions manuelles, qui nous imposent de recopier l'URL d'un document WordPress (page, article, produit, portfolio...). Je profite de cet article pour transmettre un message subliminal à Fabrice Canel de Bing, je pense qu'il serait intéressant de proposer une sélection des URL existantes avec de l'autocomplétion dans une prochaine version du plugin, comme WordPress peut le faire quand on veut ajouter un lien dans l'éditeur Wysiwyg par exemple.
Une fois soumise manuellement (ou automatiquement), les données sont mises à jour dans les nouveaux Bing Webmaster Tools comme nous pouvions l'attendre. La soumission en temps réel permet de simplifier le processus pour les usagers de WordPress, mais il manque peut-être encore une soumission par lots, car procéder URL par URL peut rapidement être rébarbatif. Je suis taquin évidemment, il s'agit d'une première version de l'extension, et il faut saluer l'effort de Bing de s'ouvrir aux webmasters de la sorte.
En toute honnêteté, les efforts consentis par Microsoft et Bing depuis quelques mois (voire années) pour se rapprocher des webmasters sont tout à leur honneur et démontre une nouvelle approche fort agréable. Les nouveaux Bing Webmaster Tools ouvrent la voie avec des outils toujours plus intéressants les uns que les autres, et la création de plugins comme celui-ci pour WordPress s'ajoute aux bonnes nouvelles. Je ne fais qu'appuyer sur les points d'améliorations possibles qui m'ont sauté aux yeux afin que ce soit encore meilleur à l'avenir (on pourrait aussi imaginer qu'un bouton de soumission soit proposé lorsque l'on publie dans WordPress, etc.), tout simplement parce que je suis moi-même développeur d'extensions pour WordPress (et les miennes ne sont pas irréprochables non plus, nul n'est parfait... ^^).