Bing souhaiterait que WordPress intègre un système de soumission automatique des URL

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Microsoft Bing, par la voix de Fabrice Canel, demande une modification du coeur de WordPress pour permettre au CMS d'automatiquement soumettre à l'indexation les pages et articles créés. Ce changement ne serait pas limité au moteur de recherche Bing mais bien à l'ensemble des acteurs disposant de systèmes permettant de faire remonter les URL (API).

Le directeur principal des programmes de Bing a effectué cette demande dans l'espoir que WordPress améliore sensiblement ses méthodes en matière de SEO. Certes, Bing propose déjà une extension, Bing Webmaster URL Submission, pour transmettre des listes d'URL d'un site WordPress au moteur de recherche via une API dédiée. Si cela fonctionne bien, la méthode nécessite toutefois une étape manuelle, à savoir d'aller dans l'extension pour choisir et soumettre à l'indexation les URL concernées. Le changement demandé par Fabrice Canel permettrait d'automatiser les soumissions, tout en l'ouvrant aux autres moteurs de recherche disposant d'une API dédiée à l'indexation.

Il faut bien reconnaître que WordPress dénombre pléthores de qualités, mais que le SEO n'a jamais semblé sa tasse de thé, que ce soit en termes de performances web ou de fonctionnalités natives (difficile de croire qu'en 2021, WordPress ne propose toujours pas de moyens pour éditer des title ou meta description par exemple, là où la plupart des CMS le font tant c'est simple à mettre en oeuvre).

Dans les faits, Fabrice Canel et Microsoft Bing souhaiteraient que le système fonctionne par push et non par pull. Par conséquent, chaque changement enregistré serait automatiquement transmis aux moteurs de recherche (push), leur permettant ainsi de savoir si une URL a évolué ou non. Le principe permettrait notamment d'améliorer la gestion du crawl budget en évitant aux moteurs d'aller vérifier continuellement si une URL a changé (pull) dans les sites WordPress. Malgré tout, l'ancien système d'indexation fonctionnerait toujours pour les sites ne disposant pas de ces fonctionnalités de soumission automatique. Il faut comprendre la position des moteurs de recherche, qui consomment beaucoup d'énergie (et d'argent...) pour le crawl, alors que souvent, le contenu des URL visitées n'a pas changé. Avec un tel système, chaque crawl aurait un intérêt puisqu'il dépendrait d'une demande et d'une confirmation de modification en quelque sorte...

Le système devrait être ouvert à tous les moteurs de recherche disposant d'une API d'indexation et serait activé par défaut dans WordPress, afin d'éviter aux plus débutants de devoir pratiquer des manipulations complexes pour s'en sortir.

Reste à savoir si les équipes de WordPress seront intéressées par un tel système, mais l'histoire serait belle en tout cas et donnerait à WordPress un avantage non négligeable sur ses concurrents...