Quelques semaines après Google, le moteur de recherche Bing a lui aussi décidé de supprimer l'historique soumission d'URL manuelle, chère aux anciens référenceurs comme moi. Il semblerait que les moteurs insistent davantage sur les fonctionnalités de soumission de leurs outils pour webmasters, bien plus adapté de nos jours.
La soumission manuelle était anonyme (non signée) et permettait de proposer à Bing des URL à indexer. Les Bing Webmaster Tools étant souvent préférés et surtout plus adaptés pour les soumissions d'URL à l'indexation, la raison l'a emporté sur le coeur. Les deux principaux moteurs en France ne possèdent donc plus cet outil historique et marquant de notre passé de SEO. Pour rappel, voici une capture de 2013 qui restera culte, montrant l'ancienne façon de proposer des URL à l'indexation sur Bing...
Bing explique que l'ancien système de soumission d'URL anonyme recevait trop de demandes, avec des URL souvent peu fiables. En passant par les outils pour webmasters, un niveau de contrôle plus élevé est appliqué et arrange tout le monde. Cela se tient évidemment, on ne peut pas faire de reproches à Bing sur ce point, et quoi qu'il en soit, les suppressions via formulaire étaient de moins en moins fréquentes. La capture suivante montre la méthode actuelle pour soumettre manuelle des adresses web dans le moteur de recherche, via l'option "Suggérer des URL".
Pour rappel, Bing a facilité la connexion à ses Webmaster Tools en proposant des connexions sociales depuis le 9 février 2018, à l'aide de Facebook Connect et Google Connect, en plus de la traditionnelle connexion avec un compte Microsoft. Ainsi, il est beaucoup plus simple de créer un compte et d'utiliser les outils de référencement du moteur de recherche. C'est une excellente idée et surtout une belle ouverture d'esprit de la part de Microsoft, pratique pour les utilisateurs.