Bing AMP Viewer et Bing AMP Cache se dévoilent…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing a officialisé le 19 septembre 2018 le déploiement de l'AMP sur le moteur de recherche à l'aide d'une visionneuse appelée Bing AMP Viewer et d'un système de cache, Bing AMP Cache, pour ces versions mobiles allégées. Certes, le moteur de Microsoft avait déjà rejoint les rangs d'AMP en septembre 2016, mais cette nouvelle étape marque un tournant et montre que la technologie semble adoptée et appréciée, même par les concurrents de Google...

Avec ces deux nouveautés relatives au projet Accelerated Mobile Pages, Bing permet à tous les possesseurs de sites web mobiles en AMP d'être visibles sur le moteur de recherche, directement dans les résultats de recherche. D'après le communiqué officiel, Bing AMP Viewer est déployé au niveau international, tandis que Bing a introduit un carousel d'actualités en AMP (à l'instar de Google dans les premières heures d'AMP), uniquement aux Etats-Unis cette fois-ci. Toutefois, la société affirme que le déploiement s'étendra à d'autres pays et fonctionnalités au fur et à mesure.

Comme sur Google, les résultats en AMP sont notifiés à l'aide d'une icône en forme d'éclair (symbole de la technologie AMP), comme le montre la capture suivante pour le carousel d'actualités aux Etats-Unis. Reste à savoir si les sites web développés avec cet HTML remaniés continueront de pulluler comme dans les débuts de la technologie.

Bing AMP Carousel grâce à Bing AMP Viewer et Bing AMP Cache

Un seul point technique différencie l'AMP de Bing de celui originel de Google, il faudra autoriser Bingbot à accéder et à extraire les contenus en AMP en autorisant le partage de ressources d'origine croisée (CORS) pour le domaine bing-amp.com si vous êtes un annonceur. Jusqu'à maintenant, cela n'était utile que pour le domaine ampproject.org, mais pour Bing, il faut également rajouter la précision précédente.