La technologie AMP va (enfin) supporter le Javascript personnalisé

Mathieu Chartier Développement 2 commentaires

Alors que se profile la conférence AMP Conf 2019 à Tokyo les 17 et 18 avril 2019, Google en a profité pour faire un teasing sur Twitter avec une annonce majeure pour le développement d'AMP. En effet, la technologie Accelerated Mobile Pages va enfin autoriser l'usage de Javascript personnalisé dans son AMP HTML. C'était banni jusqu'à présent et cela impliquait de devoir passer par des composants AMP spécifiques, parfois peu pratiques lorsqu'on souhaitait convertir un site web classique en version AMP¨.

Conférence AMP Conf au Japon (Tokyo) 2019 avec l'annonce du Javascript dans AMP avec amp-script

Le Javascript est souvent source de ralentissements dans les sites web, à l'instar des images, et il semblait donc cohérent qu'une technologie comme AMP interdise par défaut ce langage. Sauf que pour conquérir un maximum de personnes et pour permettre à certains très bons sites de passer en AMP malgré leurs nombreux scripts Javascript, ce choix était un frein majeur. En tolérant désormais Javascript au sein de l'élément <amp-script>...</amp-script>, la donne change complètement et va permettre de convertir davantage de pages web. C'est une excellente nouvelle qui devrait ravir la communauté et les personnes hésitantes comme je l'étais devenue (je défendais AMP au tout début et j'ai vite compris que c'était bien trop compliqué et coûteux pour les clients d'avoir deux versions de sites à gérer).

Je vous invite à voir le tweet de Google au sujet de la future balise <amp-script> autorisant du Javascript customisé car une vidéo présente son fonctionnement. Pour être honnête, ma seule crainte est que les développeurs n'abusent du Javascript (c'est déjà le cas dans bien des sites web...) maintenant que c'est toléré, et que de fait la technologie AMP perde un peu de son efficacité en termes de vitesse de chargement. Nous pouvons considérer que les pages en AMP HTML sont 4 fois plus rapides en moyenne, mais si trop de Javascript compose les pages, cela pourrait passer à 3 fois voire 2 fois plus rapides seulement. Ce serait déjà ça, et surtout, ça devrait permettre à Google d'obtenir plus de conversions de sites et de webmasters intéressés par sa technologie rapide pour mobile...

2 commentaires

  • Krys dit :

    Bonjour,
    Suis assez mitigé concernant l'utilité de AMP pour certain sites , je pense qu'il est urgent d'attendre... et de voir... ce que l'avenir réserve à cette technologie. Rapidité OK mais quid de la conversion sur AMP...? AMP suivra-t-il le chemin de Google + au final si peu de personne l'utilise ? en un mot suis pas convaincu même si cela bouge, mais ce n'est que mon avis de webmaster amateur !

    • Bonjour,
      Pour certains sites web, AMP n'est pas forcément très utile, et Google l'admet aussi à demi-mot. Toutefois, de nombreux sites ont tout intérêt à être quatre fois plus rapide, ça c'est un fait. La technologie date d'octobre 2015, elle a donc suffisamment vécu pour être jugée, et l'arrivée du Javascript est selon moi une excellente nouvelle pour élargir le champ des possibles. Nous n'avons pas attendu trois ans et demi pour nous faire une idée du langage PHP, du langage HTML, etc. AMP est une bonne technologie, mais comme vous le dites, c'est surtout au niveau de la conversion que cela pose question, et j'ai bien peur que ce soit ce qui lui coûte sa tête à l'arrivée, car peu d'entreprises auront suffisamment d'argent ou de ressources pour concevoir systématiquement deux versions de leur site (sans compte les éventuelles applications mobiles, vocales, chatbots...).

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires