Le réseau social Linkedin, racheté par Microsoft en juin 2016, vient d'annoncer que des réactions vont voir le jour très prochainement dans la version web et dans les applications mobiles de l'outil. Cette fonctionnalité, déjà mise en œuvre par Facebook, permet à tout utilisateur de pouvoir exprimer son ressenti sur une publication sans se limiter à l'unique "J'aime" historique. Le déploiement a déjà commencé et devrait prendre plusieurs semaines pour toucher tous les utilisateurs dans le monde.
Linkedin a analysé des centaines de commentaires, notamment les premiers mots déposés par les usagers dans le monde afin de déterminer les réactions les plus pertinentes à proposer sur son réseau social. Nous verrons donc bientôt 5 possibilités d'exprimer notre réaction face à une publication : "J'aime", "Bravo", "J'adore", "Pertinent" ou encore "Curieux". La capture suivante montre les symboles qui seront associés à ces expressions.
Le fonctionnement sera identique à celui déjà connu sur Facebook. Il suffira de passer sur le bouton "J'aime" pour voir apparaître en survol un cadre proposant les différents émojis de réactions. Un simple clic validera l'expression choisie. Linkedin espère ainsi favoriser encore davantage de commentaires et de réactions sur son réseau social. Pour les usagers habitués, on peut admettre que ces derniers mois, Linkedin a déjà bien progressé en termes d'utilisation, il ne s'agit plus d'une simple cvthèque comme à ses débuts. Nul doute que les réactions devraient encore aider à échanger davantage sur la plateforme...