Nouveau rapport pour Google Discover dans la Search Console

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a publié un communiqué officiel pour annoncer un nouveau rapport disponible dans la Google Search Console. En effet, si un site reçoit suffisamment de trafic de la part de Google Discover, des données seront disponibles dans l'outil de Google afin d'aiguiller les webmasters.

Google Discover a pris la suite de l'ancien Google Feed sur l'écran d'accueil de l'application Google disponible sur Android et iOS. L'objectif est de proposer des actualités à découvrir en un simple coup d'oeil. Globalement, Google Discover a réorganisé l'ex Google Feed et enrichit les données, mais cette nouveauté de fin septembre 2018 obtient tout de même près de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois comme le rappelle Vincent Courson (Google).

Blog Internet-formation

Ce rapport n'est disponible que pour les sites qui obtiennent de très bons résultats dans Google Discover sur mobile, donc cela limite le nombre de webmasters qui devraient profiter du nouveau rapport. Ce dernier s'affiche dans un sous-menu "Performances" avec l'actuel rapport de performances de la Google Search Console, comme le montre la capture suivante issue d'une discussion Twitter à ce sujet (merci à Benjamin Romei). Pour ceux qui douteraient encore que le rapport soit disponible en France, vous avez donc la réponse par l'exemple. :-)

Rapport Google Discover dans la Google Search Console

Le rapport Discover affiche des statistiques et informations relatives aux contenus publiés dans Google Discover. Il permet notamment de fournir plusieurs données comme la fréquence d'affichage du site dans Discover, le trafic du site, les éléments de contenu qui fonctionnent bien ou encore comment les résultats de Discover se différencient des résultats de recherche traditionnels. Nous ne serons pas beaucoup à pouvoir en profiter (dans un premier temps) et seulement certaines thématiques très généralistes semblent pouvoir en profiter pleinement (si comme moi vous avez déjà essayé de personnaliser Google Discover pour des sujets de niche, c'est loin d'être pertinent à chaque fois...). En tout cas, c'est un nouveau rapport qui devrait aider certains webmasters, et c'est bien là l'essentiel !