La technologie Google Web Light intégrée dans un rapport de la Search Console

Mathieu Chartier Référencement 2 commentaires

Vincent Courson, le googler star en France, a publié sur son compte Twitter une annonce concernant la technologie Web Light de Google. En effet, la nouvelle Search Console propose désormais un filtre Web Light dans le rapport Performances afin de visualiser les pages qui ont été affichées par le biais de cette technologie (voir en fin d'article). Mais d'abord, qu'est-ce que Web Light ?

Google Web Light, c'est quoi ?

Web Light est une technologie déployée dès avril 2015 en Indonésie et juin 2015 en Inde, avant d'avoir été étendue à de nombreux pays. Son objectif est d'afficher les pages web plus rapidement pour les possesseurs de connexions 2G lentes, notamment dans les pays souvent plus pauvres que d'autres. Web Light permet de transcoder les pages web à la volée pour ne retenir que l'essentiel, et donc économiser de la bande passante et booster les performances. Globalement, les pages sont chargées 4 fois plus vit et économisent 80% de leur poids total. Web Light n'est pas AMP, mais l'idée de fond est la même, sans avoir à écrire de code cette fois. La documentation officielle répond à presque toutes les questions à son sujet si vous voulez en savoir encore davantage...

Performances de la technologie Google Web Light pour les connexions lentes

Si vous souhaitez visualiser vos pages en technologie Web Light, voici comment procéder (attention, certaines pages ne sont pas transcodées donc ne pourront pas être affichées ainsi) :

  • Si vous avez un compte Google, allez sur la page du transcodeur : https://www.google.com/webmasters/tools/transcoder?pli=1#url=www.example.com (cela n'a jamais fonctionné chez moi...)
  • Si vous préférez passer outre le compte Google :
    • Sur mobile, accédez au lien http://googleweblight.com/?lite_url=[URL_COMPLETE_SITE_WEB_HTTPS]
    • Sur ordinateur, ouvrez l'émulateur en mode appareil Chrome avec le lien http://googleweblight.com/?lite_url=[URL_COMPLETE_SITE_WEB_HTTPS]

Google Web Light par le test

J'ai fait des tests et pour être totalement franc avec vous, le rendu est absolument ignoble sur toutes les pages que j'ai testées. En gros, Web Light vous supprime tout ou presque, il ne reste que les textes (et encore...) et quelques couleurs provenant de CSS (beh oui, il faut que ça soit joli, non ?). Rien que pour le plaisir de vos yeux, je vous montre un extrait de la page de mon site personnel de consultant SEO, avec le avant/après. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, vous allez vite remarquer que Web Light m'a tout bonnement supprimer mes menus, etc. Le comble de l'histoire, c'est que ces menus n'utilisent que les technologies classiques et non du Javascript, donc on peut se demander pourquoi les avoir supprimés...

Exemple de Google Web Light

Autant dire que le résultat n'est pas probant, et c'est le cas pour l'ensemble des pages testées. Si c'est pour afficher un rendu comme dans la partie droite de la capture d'écran, autant dire que nous n'avons pas besoin de Web Light pour faire des pages rapides aussi vides. Souvent, la navigation disparaît et pose donc un gros problème. Ce genre de technologie amène le visiteur sur la page mais ce dernier va soit la quitter directement tellement c'est inutilisable et laid, soit revenir directement dans les SERP. Là où Google nous vend un meilleur taux de pages vues (50% de plus à priori...), on va surtout gagner en taux de rebond (et booster le pogosticking). Je ne suis pas du tout convaincu du succès de la technologie si les rendus sont toujours aussi médiocres...

Et Web Light fût intégré dans la nouvelle Search Console...

Nouvelle technologie et nouvelle Google Search Console obligent, le rapport Performances s'est doté d'un nouveau filtre Web Light pour voir les résultats relatifs à ces versions alternatives de nos pages web. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "+ NOUVEAU" dans la barre de menu du rapport Performances, puis de sélectionner la section "Apparence dans les résultats de recherche..." pour cocher l'option Web Light (tantôt seule, tantôt accompagnée d'autres options, selon le site).

Nouveau filtre Web Light dans la Google Search Console

Une fois le filtre activé, il ne reste que quelques pages et nous pouvons aisément consulter les résultats proposés. Dans le cas de ce blog, seules 73 pages ont été affichées par ce biais, pour seulement 12 clics obtenus et une position moyenne dans les SERP de 7,3 (seulement 6 pages ont profité des clics dans les SERP). Toutes ont été affichées à partir d'appareils mobiles, et uniquement dans des pays de nos amis africains, malheureusement affectés par des connexions lentes (2G, Edge...).

Rapport de Performances des pages affichées avec Google Web Light

Il faudra donc suivre ce rapport avec le temps pour constater une évolution ou non, selon notre site web et notre marché, mais j'espère surtout que le rendu affiché va être bien meilleur. Si Google se contentait de supprimer les scripts Javascript, nous ne perdrions pas les menus et le CSS, ce serait déjà ça pour naviguer un minimum. Mais j'avoue sans peine que j'ai du mal à croire que notre taux de conversion va pouvoir se maintenir avec Google Web Light. Au-delà même des problématiques techniques et fonctionnelles, je doute que des gens voudraient acheter ou faire confiance à une marque en voyant certains rendus de pages. Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion...