Le projet Accelerated Mobiles Pages (AMP) vise à accélérer le web mobile (Google)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Un jour après l'annonce de gain de productivité de Facebook, ce sont désormais Google, Twitter, Linkedin et Pinterest qui s'affèrent à accélérer le web mobile autour du projet Accelerated Mobiles Pages (AMP). L'objectif de se projet est de fournir des contenus toujours plus complets aux internautes, mais en évitant des temps de chargement intempestifs.

Il est vrai que depuis l'essor des mobiles et l'information de masse, nous partageons de plus en plus de contenus multimédia. Les pages web s'alourdissent alors que les connexions sur les supports mobiles sont généralement plus "lentes" que sur les supports fixes (dans de nombreux foyers tout du moins). Par conséquent, une trentaine d'éditeurs dont Google, Pinterest, Linkedin et Twitter ont décidé d'activer le projet Accelerated Mobiles Pages pour charger les contenus toujours plus rapidement aux utilisateurs.

Démo du projet AMP (Accelerated Mobiles Pages) de Google sur mobile

Vous pouvez tester une démo d'AMP sur Google mobile si vous le désirez via ce lien : g.co/ampdemo. Le projet est une initiative open source qui a le mérite de vouloir améliorer le confort des utilisateurs sur la Toile, car tout le monde ne dispose pas de la 3G. Dans les démonstrations, nous constatons une mixité des résultats affichés sur Google, avec des carousels pour les photos, des menus d'accès rapides pour les actualités, etc. La capture ci-dessous provient d'un test d'une SERP complète que j'ai effectué sur mon Samsung Galaxy S3 (et oui, je n'ai pas le dernier cri...^^).

SERP de l'Accelerated Mobiles Pages (AMP) sur Google

Comment fonctionne le projet Accelerated Mobiles Search (AMP) ?

Le projet Accelerated Mobiles Search a été officialisé en grande pompe à la fois sur le blog Inside search de Google, mais aussi sur le blog officiel de la firme. Pour une fois que Google communique beaucoup sur un projet, nous ne pouvons pas lui en vouloir, et cela montre les espoirs qui sont placés en lui (un futur critère de ranking ? ^^).

Il s'agit en réalité d'un "framework HTML" open source qui permet d'afficher les contenus de manière instantanée (ou presque) sur les supports mobiles. Cela peut faire penser à Instant Articles qu'avait lancé Facebook en grande pompe le 12 mai 2015, bien qu'ici, l'objectif est de placer les contenus en cache pour les charger instantanément (sans les héberger sur un dispositif à part entière).

Exemple de page Google avec le projet AMP HTML

Dans les faits, nombre de CMS proposeront des extensions ou des méthodes pour avoir à la fois les contenus HTML "classiques", et ceux mis au format AMP HTML. WordPress s'est déjà empressé d'indiquer qu'une extension qui permet de fournir les contenus dans les deux formats est en cours de développement (lien direct vers l'extension). Nous pouvons également suivre des informations sur le projet sur GitHub.

Danny Sullivan de Search Engine Land a suivi la conférence de presse de Google a ce sujet et a déployé des captures en live pour montrer comment le système fonctionnera dans le cas de Google. Il s'agira de reconnaître les pages en AMP HTML et de les mettre en cache pour les afficher instantanément si le support mobile le suggère.

Google AMP cache

Voici la déclaration officielle de Google au sujet de l'AMP HTML :

Le projet repose sur AMP HTML, un nouveau framework open source basé entièrement sur ​​des technologies web existantes, ce qui permet aux sites web d'accueillir des pages web légères.

Promis, j'essaierai de vous faire un article de fond dédié à la technique Javascript et HTML en détail pour mettre en œuvre le projet AMP sur le plan technique dans les codes sources (sauf si vous ne voulez pas...^^).

Du point de vue SEO, il faudra user de la balise rel="canonical" pour indiquer au moteur de recherche quelle version indexer spécifiquement. Cela peut également aller dans le sens des récentes déclarations de Google à propos d'un éventuel index mobile. Ainsi, nous pourrions imaginer à l'avenir un index avec les pages en format classiques, et un index mobile avec les pages adaptées ou en format AMP...