Google Panda est LA mise à jour qui a marqué l'année 2011 (et pas que...) pour ses sanctions envers les pages web dont les contenus sont jugés de faible qualité. À l'heure où Panda 4.2 (numéro de version officiel) est en cours de déploiement (lent et long...), Gary Illyes est revenu sur ce sujet via Twitter.
Lors d'une conversation sur le réseau social de Larry Bird, plusieurs tweetos se demandaient s'il n'était pas mieux de retirer les contenus lorsqu'ils étaient touchés par Google Panda. Ce à quoi à répondu Gary Illyes :
Nous ne recommandons pas de supprimer les contenus en général concernant Panda, mais plutôt d'ajouter davantage de choses de haute qualité.
Voici le tweet de la conversion originale :
@jenstar We don't recommend removing content in general for Panda, rather add more highQ stuff @shendison
— Gary Illyes (@methode) 7 Octobre 2015
Face à l'entêtement (justifiable) et aux exemples avancés par les tweetos, Gary Illyes a surenchérit en disant que le plus important dans tous les cas était d'apporter de la valeur ajoutée et des meilleurs contenus à la page pénalisée.
@Marie_Haynes Thin content: make it better, make it ... thick, and ADD more highQ stuff. @jenstar @shendison
— Gary Illyes (@methode) 7 Octobre 2015
Doit-on comprendre que Google Panda analyse vraiment l'évolution des contenus ? Cela irait dans le sens de la thèse intelligente d'Olivier Andrieu à ce sujet, comme quoi il ne s'agirait pas vraiment d'un filtre de pénalité. En effet, si nous considérons que Google Panda fonctionne comme un critère de pertinence négatif, l'idée de Gary Illyes se tient, puisque les algorithmes vérifieront plutôt l'évolution qualitative de la page. Dans ce cas, supprimer les pages web pénalisées serait totalement contre-productif, à bien des égards...
La thèse de la non suppression des contenus avait déjà été évoquée sur Google+ par John Mueller en novembre 2014 à propos de Google Panda, lui-même déconseillait ce type de solution. Dans les faits, cela ne peut être utile que si un site web est durement touché, ce qui signifie que l'infrastructure interne pose d'autres problèmes et que Google Panda n'en est presque que la résultante. Dans les autres cas, une amélioration (ou refonte complète) des contenus est donc fortement conseillée pour lever la "pénalité" subie.