La vitesse devient un critère de classement pour les landing pages sur Google Ads et Google Search

Mathieu Chartier 25 juillet 2018 à 08:32 SEO 0 commentaire

Google Ads prend la vitesse de chargement des landing pages comme critère sur mobile

La vitesse de chargement des pages n'est plus seulement une affaire de recherche classique, Google Ads (nouveau nom de Google Adwords) prend lui aussi en compte la vitesse comme critère pour la pertinence de la page de destination. Sur mobile, les pages cibles d'annonces payantes et naturelles sont donc toutes deux soumises à une analyse de la vitesse de chargement (Page Speed) pour juger de leur pertinence...

J'ai déjà évoqué la mise en place du critère de vitesse pour les pages web mobiles. S'il est préconisé de mettre moins de 3 secondes à charger une page, la réalité est toute autre car ce sont via des techniques que nous arrivons à atteindre de telles performances (lazy loading, prerender, cache énorme, multiples CDN, etc.). Faites donc en sorte de rendre les pages le plus rapidement possible (et pas seulement en ressenti de chargement), mais si vous n'êtes pas férus de technique, vous savez par avance que vous ne pourrez pas atteindre des sommets (ce qui en soi n'est pas hyper dramatique dans bien des cas).

Et la vitesse fut un critère pour Google Ads...

Depuis juillet 2018, le critère de la vitesse de chargement est pris en compte sur mobile, mais uniquement pour les pages les plus lentes (dans ce cas, il faut voir le critère comme une dévaluation de la note globale de la page). Ce qui change, c'est que ce critère est désormais pris en compte pour les annonces publicitaires du réseau Google Ads. Annoncé le 11 juillet 2018, la vitesse devient officiellement un facteur dès à présent pour juger de la qualité de la landing page (page de destination).

Google prend en compte les données réelles des utilisateurs pour juger de l'impact de la vitesse sur mobile. Par exemple, Google analyse la relation entre le taux de conversion d'une landing page et sa vitesse de chargement. Il ne s'agit que d'un exemple parmi d'autres critères pris en compte pour évaluer la qualité d'une landing page. Ainsi, Google Ads peut donner une note entre 1 et 10 pour la vitesse des pages sur mobile. Google précise qu'il va falloir aussi mettre en œuvre le suivi parallèle (parallel tracking) obligatoire dès le 30 octobre 2018 pour tous les comptes Ads. Cela a pour but d'accélérer le chargement des pages de destination donc autant en profiter (de toutes façons ça va devenir obligatoire... ^^).

Tutoriel vidéo - La vitesse devient un critère de classement pour les landing pages sur Google Ads et Google Search