Google sort nouvel outil de test mobile-friendly tout-en-un

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Nouvel outil de test pour Google mobile friendly

Google a annoncé le 2 juin 2016 sur son blog pour les petits business la sortie d'un nouvel outil de test pour les sites mobile-friendly. L'outil est disponible dès à présent à l'adresse suivante : https://testmysite.thinkwithgoogle.com.

La page accueille un simple champ de recherche dans lequel il faut inscrire l'URL de la page ou du site à tester. J'aime vraiment la patte graphique épurée et colorée, à l'image des récentes moutures des outils de Google. L'outil de test mobile friendly répond à 3 notes d'un seul coup, en mêlant à la fois les critères d'ergonomie mobile et de vitesse de chargement des pages :

  • un score d'ergonomie mobile (sur 100) pour savoir si le site est assez efficace sur les supports mobiles ;
  • une note du PageSpeed (sur 100) sur mobile ;
  • une note du PageSpeed (sur 100) sur ordinateur.

Vous aurez noté que Google va dans la lignée de ce qu'a annoncé Gary Illyes au sujet du futur algorithme mobile friendly de Google. En effet, comme je l'indiquais le 2 juin 2016 sur ce blog, Google pense ajouter un critère de vitesse de chargement et de PageSpeed dans son algorithme. Comme par hasard, le nouvel outil présente les deux données ensemble (PageSpeed Insights le faisait déjà, mais de façon moins précise) en vue de cette évolution à venir...

Test d'un site mobile friendly avec le nouvel outil de Google

Si vous voulez connaître les détails de votre note, il suffit de cliquer sur les petites flèches en bas des pages (en jaune dans la capture ci-dessus) afin de parcourir les tests séparément. Pour chaque rapport, vous pouvez obtenir plus de détails pour comprendre ce qui vous a fait perdre des points. Dans mon exemple, le PageSpeed, la vitesse de chargement mobile atteint les 79/100, et je perds surtout du temps à cause des scripts et CSS externes, et surtout les images qui sont souvent trop lourdes (il faudrait passer son temps à les recompresser, ce serait long à chaque article...).

Détails d'un test avec le nouvel outil d'ergonomie mobile de Google

À gauche de l'écran, vous pouvez observer un bouton "Get my free report" afin  d'obtenir un rapport par email pour expliquer à votre équipe ce qui ne va pas dans vos sites. Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur ces éventuels problèmes, si ce n'est pas déjà fait, car l'ergonomie mobile mixée au PageSpeed vont prendre encore pas mal d'ampleur dans les mois à venir, c'est sûr et certain !