Google a révélé le 2 juin 2016 sur le blog officiel du projet Accelerated Mobile Pages (AMP) que 6 nouveaux pays vont désormais profiter de Google Actualités (ou News) en AMP afin de charger des contenus plus rapidement sur mobile. C'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs et cela confirme la tendance voulue par Google de développer encore plus le projet open-source AMP...
Le 20 avril 2016, Google avait annoncé que Google News passait en AMP aux Etats-Unis. C'était une bonne nouvelle mais limitée géographiquement. Avec 6 nouveaux pays, cette fonctionnalité va gagner en ampleur et cela risque de continuer dans les mois à venir. Voici les heureux gagnants : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie et Mexique.
L'objectif est de fournir une lecture instantanée dans Google Actualités sur mobile afin d'accélérer le rendement des pages web sur ces supports souvent touchés par des connexions plus lentes. Cependant, retenez que le plus dur reste à faire car il est parfois difficile de rentrer dans Google Actualités (ce blog n'y est pas malgré tous mes efforts...), et encore plus dur de transformer sans erreur des contenus HTML en AMP HTML dans les innombrables formats proposés par le projet AMP. Dans ce cas, il me semble que je dois conclure par un "Bon courage" ! :-)