Les pages en AMP HTML indexées dans les SERP mobiles avec un label AMP

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

C'est fait ! Depuis l'annonce du projet Accelerated Mobile Pages (AMP) début octobre 2015, les référenceurs se demandaient quel serait l'intérêt de modifier les pages HTML classiques en version AMP HTML. Depuis quelques mois, Google indexait les pages AMP au sein des actualités ou de certaines sections sur mobile, mais désormais, les pages AMP vont être également indexées et affichées au sein des pages de résultats organiques.

L'annonce a été faite en grande pompe, à la fois sur les comptes Twitter des différents googlers influents, mais aussi et surtout sur les blogs officiels Webmaster Central, Inside AdSense et sur celui du projet AMP. Si avec toutes ces sources vous avez manqué l'information, je ne peux plus rien pour vous. Certes, il s'agit du même article partout (vive le duplicate content ! ^^) mais il est plein d'enseignements intéressants, résumés rien que pour vous ici. :D

Nick Zukoski, l'ingénieur software qui a annoncé la nouvelle, indique qu'être en AMP ne constitue pas un critère de ranking à ce jour. Il précise bien qu'être en AMP ne change en rien le classement des sites. Cela va dans le sens des déclarations de John Mueller qui indiquait qu'en cas d'existence de deux versions de pages, une en HTML et une en AMP HTML, le moteur est capable d'opter pour la page plus optimisée. Généralement il s'agira de la version AMP, donc elle sera affichée en lieu et place de la version classique. C'est aussi simple que ça !

Démo des pages AMP dans les SERP organiques de GoogleDémo des pages AMP dans les SERP organiques de Google

Pour dissocier les résultats naturels (ou organiques) habituels des pages en AMP HTML, Google va une nouvelle fois ajouter un label pour que les utilisateurs sachent sur quoi ils cliquent. Bien entendu, la firme ne s'est pas trop cassée la tête et va proposer un label AMP qui reprend le logo du projet Accelerated Mobile Pages (exemple ci-dessous).

Label AMP dans Google (logo du projet Accelerated Mobile Pages)

Google se targue d'avoir déjà indexé près de 150 millions de documents en AMP HTML, avec plus de 4 millions de nouveautés par semaine. À ce rythme, rien qu'avec les pages AMP, l'index va dépasser la taille de ceux de la plupart des moteurs du marché. Je ne vous cache pas que cela me booste pour (enfin) peaufiner et terminer mon plugin WordPress pour AMP, il aurait de l'intérêt à minima maintenant...

En théorie, l'indexation et l'affichage des pages AMP devraient avoir lieu d'ici à quelques semaines, mais Google réalise déjà un preview (lien du test officiel pour mobile) pour que les utilisateurs puissent voir le fonctionnement en réel. En ce qui me concerne, je me languis de voir ce phénomène déployé officiellement, la nouvelle m'a tellement plu qu'elle m'a fait sortir de ma cave estivale (j'écris moins volontairement pendant l'été). :D