Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) que je présente ici depuis ses débuts ne cesse de prendre de l'ampleur du côté de Google et des acteurs qui participent à l'évolution de l'AMP HTML. Depuis le mois d'octobre 2015, Google est passé de soutien au projet à véritable acteur, avec une indexation des actualités en AMP dans le carousel de Google mobile notamment depuis peu. Il semblerait que la firme de Mountain View ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin...
Dave Besbris,vice-président de l'ingénierie de Google, a indiqué lors du SMX West de San José que le moteur souhaite adopter AMP pour tous les types de contenu que Google peut utiliser. Par conséquent, il semblerait que cela ne s'arrêterait pas uniquement aux actualités sur mobile, comme l'avait déjà évoqué John Mueller auparavant. Voici sa déclaration officielle :
Everywhere we use content, we want to embrace AMP.
Si vous êtes encore hésitant sur la prise en compte de l'AMP pour votre site, je crains qu'il ne devienne de plus en plus important d'y jeter un oeil et de plancher sur cet aspect. Il faut dire que le projet ne semble pas être un coup d'épée dans l'eau, et si Google déploie autant de force dans la bataille, nous risquons d'en avoir pour au moins plusieurs années à suivre le projet AMP.
Pour tout vous dire, je me demande même s'il ne deviendra pas plus intéressant de fonder un site web directement en AMP HTML par moment. Certes, ce n'est pas un "langage" valide en tant que tel, mais comme AMP fonctionne également sur ordinateur (certes, cela cible les mobiles mais son fonctionnement n'est pas limité aux mobiles), nous pouvons nous poser la question d'une création 100% AMP. Etant donné que les migrations vers AMP sont complexes à cause des multiples cas particuliers, une création directe en AMP offrirait l'avantage de ne pas avoir de problèmes de compatibilité, etc. Reste à savoir si Google sera capable d'indexer les pages AMP dans les SERP classiques s'il ne s'agit pas d'actualités, ce qui n'est pas le cas à ce jour...