Le PageSpeed sera un critère de la prochaine update mobile-friendly de Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et son algorithme mobile friendly (mobilegeddon)

Jennifer Slegg, du blog thesempost.com, a rapporté les dires de Gary Illyes concernant la prochaine mise à jour de l'algorithme mobile-friendly de Google. Le porte-parole de Google est plutôt bien informé au sujet de l'algorithme mobile, et il a indiqué que le PageSpeed (vitesse de chargement des pages) sera un prochain critère dans la mise à jour de l'algorithme. Il va donc falloir rendre les sites de plus en plus efficaces et rapides pour gagner quelques positions sur ces supports nomades. Doit-on y voir une poussée vers l'AMP HTML ?

Gary Illyes n'a pas donné de date précise concernant cette prochaine mise à jour, mais il a évoqué quelques "mois" avant sa sortie. Cela nous laisse donc un peu de temps pour voir venir et appréhender les critères d'optimisations pour charger plus rapidement les pages mobiles. Il faut dire que Google met le paquet sur la mobilité depuis quelques mois, que ce soit avec le projet AMP ou non. La société a notamment remis au goût du jour ses outils d'analyse des sites mobile-friendly ou encore a récemment effectué une mise à jour de l'algorithme mobile (mai 2016).

Ce n'est pas la première fois que Google et Gary Illyes évoquent la possibilité de prendre en compte la vitesse de chargement des pages sur mobile. Ce n'est donc pas étonnant d'entendre encore ce même son de cloche. Dans la communication de la firme, c'est souvent ainsi, les portes-paroles successifs communiquent par bribe sur un sujet avant un déploiement officiel d'une mise à jour. Il ne reste qu'à attendre cela, car jusqu'à présent, l'algorithme mobile-friendly insiste essentiellement sur des critères d'ergonomie et d'accessibilité.

Je profite de ce billet pour rappeler un débat que nous avions eu avec quelques SEO dont Laurent Bourrelly concernant le PageSpeed, la vitesse de chargement des pages (mais aussi la vitesse de téléchargement des documents et des pages). En réalité, Google prend en compte tout ça à des niveaux différents, et pour des raisons différentes. Cela semble être confirmé, car Jennifer Slegg a demandé à Gary Illyes si la note de l'outil PageSpeed avait une incidence. Et ce dernier il lui a répondu "Green is great!". Comprenez qu'il faut être idéalement dans le vert dans l'outil PageSpeed Insights...

En bref, il ne nous reste qu'à travailler l'optimisation de la vitesse de chargement (et de la note du PageSpeed) pour les mobiles, et c'est souvent plus difficile que sur ordinateur... :D