Nouvel outil de test des pages mobiles sur Google

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google vient d'annoncer sur son blog officiel la sortie d'un outil revu et corrigé pour tester les pages compatibles avec les mobiles. Son objectif est d'aider encore davantage les webmasters à mieux comprendre ce qui ne va pas dans les pages de leurs sites web en version mobile. N'oublions pas que le mobile reste un des objectifs majeurs du moteur de recherche pour les années à venir, notamment depuis que le nombre de requêtes mondiales a dépassé les 50% sur ces supports  (mobiles + tablettes).

Vous pouvez accéder à l'outil directement via la Google Search Console ou par le lien suivant : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-usability. Comme auparavant, Google précise les erreurs rencontrées sur les sites non compatibles avec les mobiles.

Toutefois, une autre URL pour le nouvel outil a été fourni par Google. Il était en bêta-test depuis quelques semaines et vient officiellement d'être annoncé : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly. Cette version est plus complète, tout en material design, et répond aux mêmes facteurs que l'outil de la Google Search Console. L'outil sera mis à jour de temps en temps par Google (mise à jour des critères, etc.) et remplacera prochainement l'ancienne version encore présente dans la Search Console (enfin, c'est ce que laisse entendre le communiqué...).

Voici un exemple avec le site envoie de réfection de mon agence web, qui est non responsive. Nous retrouvons les critères habituels ainsi que des liens vers des ressources utiles, etc. Nous profitons également d'un exemple de rendu visuel en version mobile, comme le proposait déjà l'outil PageSpeed Insights de Google.

Site non compatible mobile testé avec l'outil de test d'ergonomie mobile de Google

La nouvelle version de l'outil de test ne se limite pas à indiquer le fait qu'il manque un viewport ou que le texte n'est pas lisible, il peut également indiquer quels contenus sont bloqués dans la version mobile, à l'instar de ce que fait le rapport "Explorer comme Google". Dans la capture suivante, Google indique par exemple que ce blog est parfaitement adapté mais que le bloc de pub Adsense est bloqué (je le bloque via un robots.txt, je ne souhaite pas l'afficher pour les usagers mobiles).

Outil de test d'ergonomie mobile de Google : site responsive