75% des sites web analysés sur Chrome via Android sont mobile-friendly

Mathieu Chartier Développement 0 commentaire

L'ingénieur Rick Byers de Google a dévoilé sur Twitter une capture des metrics qui suivent l'évolution des designs mobile-friendly dans les sites web sur Chrome mobile (Android). Fin mai 2016, plus de 75% des sites web testés ont montré l'usage de "viewport" destiné à créer un design mobile-friendly en règle générale, contre 62% environ en mai 2015 par exemple.

Les courbes ne détaillent pas tout mais distinguent les sites qui contiennent une balise HTML meta "viewport" à largeur dynamique (avec la valeur "width=device-width"), fixe ou autre. L'étude comptabilise bien entendu également les sites qui n'ont pas encore mis en place de responsive. Il est fort à parier que l'an prochain à la même époque, ces chiffres auront encore augmenté. Il est juste dommage que la courbe ne montre pas le taux de passage à la technologie AMP, mais ce manque est sûrement dû au fait que j'apprécie cette technologie. :D

Le fait est que les webmasters ont pris le pas de passer au responsive design dans bien des cas. Toutefois, rien ne dit que les 25% des sites sans "viewport" n'ont pas une version alternative mobile ou une application. Ces chiffres se limitent à Chrome sur Android, il serait intéressant de les coupler avec leur pendant sur iOS déjà, mais il ne fait plus aucun doute que le design mobile prend de l'ampleur. À l'heure où la vitesse de chargement va être prise en compte dans les futurs algorithmes de Google mobile, il va falloir passer encore un cap pour optimiser ces sites mobile-friendly maintenant, et pas seulement les rendre "adaptatifs".

Evolution de l'usage d'un design mobile-friendly sur Chrome Android

Nous pouvons noter une chute drastique fin septembre 2015, que même Rick Byers et Google ont du mal à justifier et expliquer. L'ingénieur de Google s'amuse et se demande s'il n'y a pas eu une vague de suppression de "viewport" dans des sites importants aux Etats-Unis et en Europe (il précise bien que la chute ne s'est pas produite en Asie), mais cela semble peu probable. Un autre twittos avance une hypothèse plus plausible, peut-être qu'une mise à jour d'un CMS ou d'un framework (Bootstrap par exemple) a entraîné une suppression temporaire de "viewport". Bref, ce trou dans la courbe n'est pas forcément représentatif de la réalité, et on constate nettement un fort taux de passage vers le design mobile-friendly.