Google remplace l’App Indexing par Firebase App Indexing, puis se retracte… [MàJ]

Mathieu Chartier Développement 0 commentaire

Le site Search Engine Roundtable du très connu Barry Schwartz a rapporté des modifications dans la documentation de Google concernant Google App Indexing, ce système qui permet aux liens profonds d'applications mobiles d'être indexés dans les SERP mobiles du moteur de recherche. En effet, toutes les références ont été modifiées par Firebase App Indexing avant d'être toutes retirées discrètement par Google, comment doit-on comprendre ce changement puis cette suppression ?

Firebase est une société que Google a racheté en octobre 2014 et qui créé des outils et produits de développement pour les mobiles ou les applications web. Google s'appuie certainement sur cette société pour son système d'App Indexing, c'est du moins ce que laisse entendre ce changement de nom soudain et éphémère. La question est de savoir pourquoi Google aurait eu intérêt à changer de nom, puis à le retirer ? Peut-être est-ce seulement en cours de mise en place et que l'information a dérangé les hautes instances ? Peut-être est-ce parce que Google a changé en profondeur le système de l'App Indexing par un autre système propre à Firebase ? Rien ne nous permet encore de répondre clairement à ces interrogations...

Barry Schwartz a eu le temps de capturer l'écran de la documentation, visible ci-dessous, mais a aussi remarqué que la Google Search Console affichait également "Firebase App Indexing" pour le suivi de l'application mobile du site Search Engine Roundtable (dans ce cas, cela précisait même que ça s'appelait auparavant Google App Indexing). Ce changement était donc bel et bien réel, mais il est sûrement arrivé trop tôt, alors attendez-vous à une arrivée prochaine... ;-)

Google lance le Firebase App Indexing puis se retracte rapidement...

Mise à jour du 19 mai 2016

Google a bel et bien modifié sa documentation et changé l'ancien Google App Indexing par Firebase App Indexing. Finalement, il semblerait que la place de Firebase sur les mobiles grandissent au sein de Google, d'une part via ce changement de nomination, et d'autre part par l'intégration d'autres services comme Firebase Analytics, etc.