Des webmasters ont remarqué le 21 septembre 2016 que les liens profonds d'applications mobiles (App Indexing) ont pris du plomb dans l'aile en termes de statistiques (taux de clics, etc.) depuis l'émergence des pages AMP dans les SERP. Le rapport sur les anomalies de données d'Analytics a été mis à jour et indique que ce phénomène s'explique parce que les pages en AMP HTML profitent d'un meilleur positionnement voire remplacent les liens profonds dans les SERP mobiles. Voici les mots choisis par Google :
Les résultats de recherche sur les appareils mobiles ont commencé à renvoyer les utilisateurs vers des pages AMP, préférées à leur équivalent en lien d'application ou page web. Cela pourrait entraîner une diminution du trafic vers vos liens profonds d'application lorsqu'une page AMP équivalente existe.
Cette priorité donnée aux pages AMP ne semble pas faire l'unanimité tant Google avait fait du buzz autour de l'App Indexing. En effet, de nombreux webmasters se sont efforcés de rendre leurs applications mobiles compatibles avec l'App Indexing pour Android et iOS, et peuvent dès à présent avoir fait tout cela pour peu de présence dans les SERP si des versions équivalentes en AMP existent. Comme je le répète depuis plusieurs articles, Google insiste vraiment sur AMP car la firme croit au projet, mais à force de faire tourner les webmasters en bourrique, cela pourrait avoir l'effet inverse, donc attention tout de même... :$
La question a été posée à John Mueller pour savoir si un lien d'application peut quand même se retrouver prioritaire dans le cas d'une personne qui possède déjà une application mobile. La réponse du googler ne s'est pas fait attendre et a confirmé que la version AMP prévalait dans tous les cas sur l'App Indexing...
@glenngabe @rustybrick Yes, at the moment if an AMP exists for a given URL then we will send the user to that AMP not the deep link.
— John Mueller (@JohnMu) 21 septembre 2016
Bref, ne vous embêtez plus à faire de l'App Indexing alors si vous prévoyez de construire une version AMP HTML de vos pages web. Je profite d'ailleurs de cette brève pour préciser que Google ne force pas les webmasters à concevoir toutes les pages en AMP, vous pouvez très bien ne concevoir que certains pages de ce type (contenus statiques conseillés). Google reconnaît dans sa documentation que l'AMP n'est pas une technologie fiable pour tous les types de sites et de pages, c'est déjà bien ! :D