Google Play Kiosque autorise les contenus en AMP sur Android et iOS

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le blog officiel du projet Accelerated Mobile Pages (AMP) a annoncé le 23 juin 2016 que Google Play Kiosque va utiliser la technologie AMP au sein des applications Android et iOS. L'objectif est d'accélérer considérablement l'affichage des articles et journaux gratuits ou payants disponibles dans l'application de Google.

Après le carousel d'actualités dans les SERP mobiles puis Google Actualités, c'est en toute logique que le 3e support pour lire des articles et journaux soit ciblé par Google pour mettre en oeuvre AMP. L'application Google Play Kiosque a déjà été téléchargée près de 600000 fois sur Android (pas de chiffres pour iOS), donc l'apport de la technologie AMP devrait plaire aux utilisateurs, notamment lorsque leur connexion peine sur mobile.

Google Play Kiosque offre l'avantage de permettre aux éditeurs (producers) de fournir une assez large variété de contenus, mais surtout dans différents formats (article, flux RSS ou Atom, photo, chaîne vidéo...). Désormais, il sera possible d'intégrer des contenus conçus avec la technologie AMP, ce qui rajoute une nouvelle corde à son arc et permet aux éditeurs de choisir le format le plus adapté pour leurs publications. Il suffit à l'éditeur de demander à utiliser AMP, et quand les pages seront disponibles en AMP HTML, Google Play Kiosque utilisera la technologie pour afficher quasiment instantanément les résultats sur mobile.

Google ajoute le format AMP dans Google Play Kiosque sur Android et iOS

Pour le moment, seuls les contenus gratuits disponibles dans l'application ont accès au format AMP, mais Google réfléchit à l'étendre aux contenus premium de Google Play Kiosque. Rien ne permet de confirmer que le succès sera au rendez-vous, mais dans l'article officiel, des responsables du Mirror et du Guardian ont déjà félicité cet intégration. Alors si la presse s'y met, cela risque de déménager... :D