Google a officialisé en grande pompe l'arrivée des pages AMP (Accelerated mobile pages) au sein des pages de résultats du moteur de recherche. L'indexation et l'affichage des pages en AMP HTML sont évoqués depuis quelques semaines déjà, c'est désormais officiel et partagé sur tous les comptes Twitter des principaux googlers ainsi que sur le blog du projet AMP.
Depuis le mois de février 2016, les pages AMP entièrement valides étaient affichées dans des sections spécifiques ("Top stories") et les actualités de Google. Dorénavant, ce sont tous les résultats de Google Search qui vont être touchés par ce phénomène. Comme indiqué à l'origine par la firme, un label "AMP" accompagne ces résultats spécifiques dans les SERP afin de donner l'indication aux mobinautes.
L'avantage d'AMP est de considérablement accélérer les processus (10 fois moins de requêtes et d'échanges en moyenne), passant la plupart des pages en-dessous d'une seconde de chargement (4 fois plus rapide en moyenne qu'un chargement classique). Toutefois, ce gain de temps est un peu mensonger et faussé par les contraintes techniques du projet. En effet, aucun script Javascript "pur" n'est toléré, ce qui force les sites web à être beaucoup plus simples et épurés (en gros des sites comme celui du W3C ou du projet AMP justement). Cela explique aussi pourquoi les chargements sont bien plus rapides. Créez un site sans Javascript (sans bootstrap, effet parallaxe, sticky menu, etc.) et vous verrez que même sans AMP, le chargement n'est plus le même... :D
Un projet mort-né ?
Actuellement, Google avance que près de 600 millions de pages ont été créées en AMP. Pour ma part, je défends le projet depuis ses tous premiers jours, il suffit de suivre ce blog pour s'en convaincre. Malheureusement, plus le projet avance, plus les contraintes se multiplient. Certes, plus de formats sont disponibles, ainsi que plus de balises, mais la réalité est qu'il faut créer deux versions de sites bien distinctes pour être "vendeur" en HTML classique et valide en AMP HTML (si une page contient rien qu'une erreur de code, Google ne l'indexe pas !).
Bilan des courses, vous pensez vraiment que les agences web et webmasters vont s'embêter à créer une version agréable, dynamique et interactive de leur site pour créer par la suite une version "low cost" en AMP uniquement pour mobile et sans les scripts principaux en Javascript ? Certes, la vitesse de chargement est un facteur de conversion, notamment sur mobile, mais la qualité des landing pages aussi, et si elles sont bien moins jolies, peu dynamiques et attractives, cela risque d'avoir l'effet inverse de celui recherché.
Je souhaite continuer de défendre le projet AMP, et je vais encore maintenir mes efforts pendant quelques temps, mais en toute honnêteté, je n'y crois plus vraiment. Je pense que les spécialistes vont s'y pencher quelques semaines mais face aux contraintes techniques, ils abandonneront l'idée de transformer ou recréer leur site (même un plugin officiel comme celui de WordPress ne rend pas très bien...). Qui plus est, si les conversions ne suivent pas, le projet mourra de lui-même. Google nous force la main car il croit vraiment en son projet, mais le comble dans l'histoire, c'est que même la page d'accueil du moteur de recherche ne pourrait pas être convertie dans ce format (Ajax à outrance, etc.). Finalement, même Google ne peut pas recréer ses propres pages en AMP, sauf s'il s'agit d'une création de A à Z, alors que dire des entreprises qui paient déjà des sites web "classiques" très cher et qui devront remettre la main à la poche pour combler les désirs de Sir Google ? :D