Google travaille activement sur l'API Badging for App afin d'aider les concepteurs d'applications mobiles à afficher des notifications directement sur les icônes de raccourcis. L'objectif est de pouvoir ajouter des petits badges discrets sur les icônes d'applications sur mobile pour aider les utilisateurs à obtenir des informations complémentaires. Cela peut notamment être utile pour indiquer la réception d'un nouveau message ou d'une mise à jour de contenu, etc.
Comme le précise la documentation officielle, les badges offrent l'avantage d'être moins intrusifs que les notifications classiques, et surtout, ils n'interrompent pas les utilisateurs dans leurs actions en cours. C'est donc un moyen subtil d'afficher certains types de notifications, sans les contraintes habituelles de suppression des notifications notamment.
Il est important de préciser que l'API Badging for App n'en est qu'à ses balbutiements à ce jour. Google travaille activement sur le sujet, à la fois sur son fonctionnement final mais aussi sur la possibilité de la rendre rapidement compatible dans les navigateurs web. L'idée de Google est certainement de vouloir faire profiter de cette fonctionnalité aux concepteurs de Progressive Web Apps (PWA). Actuellement, cela ne fonctionne que pour les applications compatibles avec Chrome dont les utilisateurs ont ajouté l'icône à leur écran d'accueil.
Google fait appel aux développeurs (forum dédié) afin de savoir si cette API est susceptible d'intéresser suffisamment de personnes, mais aussi pour avoir des retours sur le bon fonctionnement de la fonctionnalité. Donc si vous êtes développeur de PWA, il est temps de foncer car c'est le genre d'API qui peut fournir de l'UX sans trop d'effort... ;-)