Chrome 67 est en cours de déploiement partout dans le monde et cette nouvelle mouture du navigateur de Google apporte encore son lot de nouveautés. Avec la version 67, ce sont surtout les Progressive Web Apps (PWA) qui profitent de nouveautés intéressantes, en attendant que tous les navigateurs soient aussi enjoués à l'idée de rendre compatible ces PWA (c'est encore trop limité).
Des Progressive Web Apps sur ordinateur (Windows/Mac)
Google a publié une vidéo (voir en bas de l'article) qui présente les Progressive Web Apps désormais accessibles sur les ordinateurs (Windows et Mac). En effet, jusqu'à présent, seul Google Chrome Mobile permet aux PWA de s'activer et de fonctionner correctement. Les utilisateurs pouvaient ainsi ajouter une icône de raccourci sur leur écran d'accueil et lancer l'application au sein d'une fenêtre de navigateur (parfois invisible car le lancement peut se faire en plein écran). L'idée est de se rapprocher de ce que proposent les applications mobiles natives, sans les inconvénients (mises à jour continuelles, rétrocompatibilité avec les OS, lourdeur technique à cause des multiples langages à maîtriser, optimisations et performances parfois limites pour les apps hybrides...) et sans avoir à les installer (et donc à passer par un App Store).
Le fonctionnement est désormais identique avec Google Chrome sur ordinateur, il est possible de créer un raccourci vers une application puis de l'ouvrir dans une fenêtre, comme sur mobile. Il sera possible d'inviter un utilisateur à créer un raccourci ou même à utiliser certaines API (toutes ne fonctionneront pas en toute logique). Google propose même une documentation spécifique aux Desktop PWA si vous ressentez le besoin d'en créer une.
De nouvelles API bien pratiques pour les PWA
Depuis quelques versions de Chrome, le navigateur propose déjà de nombreuses API pour les Progressive Web Apps, telles que l'API Notifications (Push) ou la classique API de géolocalisation. Chrome avait accueilli dans sa version 51 la Credential Management API pour gérer et stocker des informations d'identification, et la version 67 permet quant à elle d'ajouter un nouveau type d'identificateur avec l'API Web Authentication (encore en brouillon pour le W3C). Mais le plus intéressant vient maintenant...
Google Chrome 67 accueille la Generic Sensor API (candidate à la recommandation du W3C, donc validée prochainement en théorie...). Elle permet d'utiliser le Gyroscope, l'accéléromètre, le magnétomètre ou encore le capteur de lumière ambiante des smartphones qui en possèdent. Tout cela permet de créer des applications intéressantes dans le monde du Fitness, du jeu vidéo immersif ou de la réalité augmentée notamment. Google avait déjà publié à ce sujet en septembre 2017. Si cela vous intéresse, voici une liste de programmes de démonstration qui utilisent la Generic Sensor API (il faut les bons capteurs donc ouvrez cela plutôt sur mobile...).
En tout cas, les Progressive Web Apps commencent à devenir vraiment intéressantes et les API vont permettre de bientôt pouvoir lutter avec les applications natives pour les usages courants. Il faut juste espérer que tous les navigateurs rendent les PWA compatibles dans un avenir relativement proche...