Le plugin AMP de WordPress et Google passe en version 1.0

Mathieu Chartier Développement 0 commentaire

Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) est toujours en voie d'évolution du côté de Google. Face au succès de WordPress, les équipes de développement ont publié en début de semaine la version 1.0 de l'extension AMP afin de faciliter le passage vers cette technologie qui vise à booster les pages web sur mobile. Plusieurs articles et tweets officiels ont confirmé le passage à cette version majeure, bien que le plugin ait déjà quelques années d'existence.

C'est quoi AMP ?

Pour ceux qui ne connaissent pas AMP, il s'agit d'une technologie très rapide pour afficher les pages web sous une forme très "light", afin d'accélérer considérablement la vitesse de chargement des pages sur mobile. Les pages web en AMP HTML (langage créé pour l'occasion...) peuvent être affichées dans les SERP de Google, notamment dans le carousel d'actualités, etc.

En soi, le plugin AMP officiel a le mérite d'offrir des options simples pour transformer un site WordPress en version AMP. Jusque-là, tout va bien, car le thème par défaut, entièrement créé pour l'occasion, est parfaitement compatible avec les dernières normes du langage AMP HTML. Son seul reproche est de faire disparaître le menu et donc toute possibilité de rebondir vers d'autres pages. C'est donc une ode aux forts taux de rebond et au pogosticking dans certains cas... :-S

Heureusement, le plugin offre quelques nouvelles options utiles, comme le choix du type de contenu à transformer en AMP. Cela se base sur les contenus-types de WordPress (articles, pages, médias) mais aussi sur les custom post types que des extensions ou thèmes peuvent ajouter (par exemple, "portfolio", "gallery", "product", etc.). Il suffit de cocher les cases adéquates pour ne pas se tromper, sachant qu'AMP est surtout une technologie faite pour les actualités (donc les articles).

Avant de vous montrer en image les autres options, voici à quoi ressemble un de mes articles en utilisant le thème de base. Tout le graphisme disparaît pour une page digne du W3C, sans fioriture ni design, et surtout sans menu ni élément de navigation. Notons aussi que ce thème rajoute les "tags" de WordPress, à savoir sûrement la pire idée en matière de SEO (contenus dupliqués à outrance), sans que l'on puisse les retirer. Et enfin, comme le tableau est déjà parfait, sachez que les liens internes ou les liens vers les catégories intégrés dans ce thème ne sont pas prévus pour renvoyer vers des versions AMP des pages. En d'autres termes, seule la page active est en AMP, mais elle renvoie automatiquement vers les pages standards... Wahou... :-S

Exemple de thème par défaut du plugin AMP de WordPress et Google

Le plugin offre deux autres possibilités de template pour AMP, avec les options "native" et "paired". Dans le premier cas, il convient de créer un site web AMP-First, cette option semble donc assez peu privilégiée puisque le nombre de sites web en AMP-First ne doit pas être bien conséquent. En revanche, l'option "paired" est tout ce que j'attends d'un plugin sur AMP, à savoir une possibilité d'adapter le format AMP HTML à votre thème actuel, dans la mesure du possible. Certes, il faudra sûrement faire quelques ajustements pour rendre le thème entièrement compatible (car avec AMP HTML, nous n'avons le droit à aucune erreur pour être affiché dans les SERP de Google, ça fait plaisir... ^^). Je vous montre donc à quoi ressemble le même article que celui de la capture précédente, transformé par le plugin. Je vous laisserai méditer là-dessus avant de donner quelques points de détail importants.

Bugs du plugin AMP officiel pour reconstituer un thème

Vous noterez que la majorité du thème est bien reprise mais que de nombreux bugs se produisent, sans trop comprendre pourquoi. J'insiste sur le fait que j'avais commencé à développer un plugin WordPress dans les prémices de WordPress qui donnait un bien meilleur résultat que cela, avec tout autant d'erreurs AMP en bout de chaîne (car je n'avais pas terminé mon travail). Je m'étonne donc que Google se vante d'avoir passer l'extension en version 1.0 alors qu'aucune des deux options testées ne donnent de résultats probants ou "finis". Si je le comprends davantage pour le dernier cas testé, je me questionne encore sur le thème de base qui engendre plein de choix illogiques ou douteux, que ce soit en matière de SEO ou même en faveur d'AMP (pourquoi ne pas transformer les liens en AMP ? Cela se fait facilement en plus...).

Parmi les bons points du plugin, il est possible d'ajouter facilement un code de suivi Analytics pour AMP, et des panneaux d'options peuvent s'ajouter quand des erreurs AMP sont trouvées dans les pages. C'est une excellente idée qui permet de trouver rapidement les erreurs restantes, donc sur ce point, c'est vraiment très bien. Vous pouvez également modifier par le code le template de base avec des filtres WordPress, comme l'indique la documentation. J'avoue qu'il faudra sûrement privilégier cette option et surtout supprimer rapidement la ligne des tags pour être "tranquille" et éviter du duplicate content inutile.

Bilan personnel sur l'AMP fin 2018

Plusieurs années après la naissance d'AMP, je reste toujours bluffé par la technologie et sa rapidité, mais tout autant dépité de voir le code AMP HTML parfois dégueulasse ou mal pensé. J'aime l'idée et j'ai moi-même été l'un des premiers à me lancer dans le développement d'un plugin pour AMP, quand le plugin officiel n'était qu'en version 0.1. J'ai abandonné le développement quelques mois plus tard quand j'ai vu la direction prise par AMP HTML, qui devenait presque loufoque et complexe à suivre selon les types de contenu que chaque site web pouvait posséder. Au fond, je suis un partisan de la vitesse de chargement native d'un site web, et non d'un site lent accompagné d'une version rapide en AMP. Je pense qu'il faut favoriser la vitesse sur les sites originels et ne pas trop perdre de temps avec AMP, qui à mon humble avis, ne restera qu'une technologie annexe. Aussi bonne soit l'idée de l'AMP, c'est ajouter trop de contraintes pour peu de résultats concrets, que ce soit en termes de graphisme (la sobriété du thème par défaut me laisse sans voix... ^^), de technique (AMP HTML ne répond à aucun standard et part parfois en vrille...) et de finance (je vois mal des clients payer une seconde version de site web en AMP...).